Les personnages principaux
Guy Montag est le héros de l'histoire - c'est un pompier dont le boulot consiste à brûler les livres interdits. Au début, il fait son travail sans se poser de questions, mais peu à peu il devient insatisfait et commence à résister au système. À la fin, il devient un fugitif recherché à la télé et rejoint un groupe de rebelles qui protègent les livres dans la forêt.
Clarisse est une ado super intelligente qui va complètement changer la vision de Montag. Elle pose des questions sur son travail et lui ouvre les yeux sur leur société pourrie. Son esprit rebelle et sa soif de connaissance inspirent Montag, mais elle finit par être tuée dans un accident de voiture.
Beatty, le chef des pompiers, essaie de convaincre Montag que brûler les livres c'est bien parce qu'ils rendent les gens malheureux et antisociaux. Quand il ordonne à Montag de brûler sa propre maison, Montag se retourne contre lui et le tue avec le lance-flammes.
À retenir : Le narrateur raconte l'histoire du point de vue de Montag, ce qui nous permet de suivre son évolution psychologique de l'intérieur.