Page 2 : Thématiques spécifiques liées à la diversité et l'inclusion
Cette page approfondit plusieurs aspects spécifiques de la diversité et de l'inclusion, offrant un aperçu des débats et enjeux actuels dans différents domaines.
La discrimination positive est présentée comme un levier potentiel pour lutter contre les inégalités, avec l'exemple des quotas proposés par Theresa May en 2016 pour les écoles sélectives au Royaume-Uni.
Exemple : En 2016, Theresa May prévoyait d'obliger les écoles sélectives à prendre des quotas d'élèves de milieux défavorisés.
Le rôle des langues dans l'intégration est exploré, soulignant leur importance comme facteur d'intégration ou de désintégration dans les sociétés diverses.
Highlight : Les langues jouent un rôle clé dans la diversité et l'inclusion des sociétés, que ce soit comme marqueur historique des événements liés à la colonisation ou comme facteur d'intégration dans le cadre de l'immigration.
L'inclusion des personnes handicapées est abordée, posant la question de l'effectivité de leur inclusion dans la société.
Quote : "L'Éducation nationale pose la question suivante : l'inclusion de personnes handicapées est-elle effective?"
Le fossé intergénérationnel est présenté comme une forme de diversité, illustré par le phénomène "OK, Boomer" de 2019.
Vocabulaire : "Generation gap" en anglais désigne le fossé intergénérationnel.
Cette page offre ainsi un panorama des différentes facettes de la diversité et de l'inclusion, préparant les étudiants à aborder ces sujets dans le cadre du bac d'anglais ou du Grand oral.