Le present perfect en anglais : quand l'utiliser ?
Le present perfect s'utilise dans plusieurs cas spécifiques en anglais. Premièrement, il sert à exprimer des actions non précisées dans le temps par le locuteur, même si celui-ci peut connaître le moment exact de l'action. Par exemple : "I've seen that face before" ou "I've already visited Las Vegas".
Deuxièmement, ce temps permet de rapporter une expérience, équivalent à "à chaque fois que" suivi d'un événement passé. On peut l'illustrer ainsi : "When I have asked him for help, I have always received it".
Example: "I've been working here for 5 years now" montre une action commencée dans le passé et qui continue dans le présent.
Troisièmement, le present perfect s'emploie pour des actions débutées dans le passé et qui se poursuivent, ou pour des actions passées dont les conséquences sont encore perceptibles dans le présent.
Highlight: La distinction entre present perfect et prétérit peut être subtile et dépendre de l'unité de temps considérée.
Par exemple, on dira "It's almost 12. We've done a lot of work this morning" car la matinée n'est pas terminée, créant un lien fort avec le présent. En revanche, on utilisera le prétérit dans "It's 3 pm. We did a lot of work this morning" car l'unité de temps (la matinée) est achevée.