Les Conséquences : Un Monde Moins Stable
Regarde autour de toi aujourd'hui : le terrorisme s'est répandu bien au-delà du Moyen-Orient, et de nouveaux conflits éclatent régulièrement. C'est en partie l'héritage du 11 septembre.
Le chaos en Irak a permis la création de l'État islamique (Daesh), formé en partie par d'anciens militaires de Saddam Hussein alliés à des fondamentalistes islamiques. Entre 2014 et 2019, ce groupe a contrôlé un vaste territoire en Irak et en Syrie.
Plus largement, les attentats du 11 septembre ont marqué la fin de l'hégémonie américaine tranquille des années 1990. Le monde est devenu multipolaire, avec de nouvelles puissances qui défient les États-Unis. Les guerres asymétriques (où un petit groupe affronte une grande armée) et le terrorisme se sont généralisés.
Bien que les États-Unis restent une superpuissance, ils ne peuvent plus imposer leur volonté au monde comme avant. La "guerre contre le terrorisme" a coûté des milliers de milliards de dollars et a créé plus d'instabilité qu'elle n'en a résolue.
À retenir : Le 11 septembre a transformé un monde unipolaire dominé par les États-Unis en un monde chaotique et imprévisible.