Techniques de composition en bande dessinée
La composition d'une planche de BD repose sur plusieurs techniques empruntées au cinéma et à la photographie, notamment le point de vue et le cadrage.
Le point de vue
Le point de vue en bande dessinée détermine la position du spectateur par rapport à l'action. On distingue trois types principaux :
- La plongée : le spectateur est au-dessus de l'action, regardant vers le bas
- La vue de niveau : le spectateur est face à l'action
- La contre-plongée : le spectateur est en dessous de l'action, regardant vers le haut
Highlight: Le choix du point de vue influence grandement la perception de la scène par le lecteur et peut être utilisé pour créer des effets dramatiques.
Le cadrage
Le cadrage, terme emprunté au cinéma et à la photographie, désigne l'action de choisir précisément ce qui sera représenté dans la vignette.
Vocabulary: Le champ est ce qui se trouve dans le cadre, tandis que le hors-champ est ce qui est à l'extérieur.
L'échelle des plans en bande dessinée se définit par rapport aux dimensions du sujet dans le cadre :
- Plan de grand ensemble : le sujet est perdu dans le décor
- Plan d'ensemble : le sujet est reconnaissable dans le décor
- Plan moyen : le sujet est entier dans le cadre
- Plan italien : le personnage est coupé aux genoux
- Plan américain : le personnage est coupé aux cuisses
- Plan rapproché : le personnage est coupé à la taille
- Gros plan : la tête du personnage occupe toute la vignette
- Très gros plan : un détail du personnage occupe tout le cadre
Example: Un gros plan BD sur le visage d'un personnage peut être utilisé pour mettre en évidence une émotion intense.
Highlight: La maîtrise des différents types de plan en BD permet aux auteurs de créer une narration visuelle dynamique et expressive.