Persistance des hiérarchies dans l'art mondialisé
Malgré un discours dominant sur la liberté de l'artiste et l'égalité des cultures sur la scène artistique mondiale, la réalité du monde de l'art contemporain révèle une hiérarchie persistante et très marquée.
Quote: "Pourtant, en considérant différents indicateurs objectifs [...], il est en réalité possible de faire apparaître une hiérarchie extrêmement forte et presque identique quels que soient les indicateurs considérés."
Cette hiérarchie se manifeste tant dans le pôle marchand (ventes aux enchères, foires) que dans le pôle institutionnel (musées, centres d'art, biennales). Les États-Unis dominent largement, suivis de l'Allemagne en deuxième position. Quatre autres pays occidentaux se détachent ensuite : Grande-Bretagne, Italie, France et Suisse.
Highlight: Le reste du monde, en particulier la sphère non occidentale, reste largement exclu du monde de l'art contemporain international, malgré les discours sur le métissage et la globalisation.
Cette réalité soulève des questions importantes sur les enjeux de l'art contemporain et la place de l'art dans la culture globalisée. Elle interroge également sur la relation entre l'art et la culture dans un contexte où les frontières culturelles semblent s'estomper tout en maintenant des structures de pouvoir héritées du passé.