Autres effets du soleil sur la peau et les yeux
La lucite estivale, ou allergie solaire, est une photodermatose qui se manifeste par une éruption de petits boutons (impression de granité sous la peau). Elle apparaît dans les heures suivant l'exposition, puis s'estompe progressivement. Les UVA en sont généralement la cause.
Les accidents de photosensibilisation surviennent à cause de l'interaction entre une substance photoréactive présente dans la peau et les radiations capables de l'exciter. On distingue deux types :
- La phototoxicité : réaction chimique qui peut survenir chez n'importe qui dès que la peau contient assez de substance photoréactive
- La photoallergie : réaction immunologique de défense face au couple substance photoréactive et UV
💊 Certains médicaments antibiotiques,anti−inflammatoires peuvent provoquer des photosensibilisations. Lisez toujours attentivement les notices !
Les risques pour l'œil sont également importants malgré les protections naturelles (arcade sourcilière, sourcils, paupières). Les UV peuvent provoquer des kératites (inflammation de la cornée) quelques heures après l'exposition, se manifestant par des sensations de brûlures et douleurs. À long terme, les UVA pénétrant jusqu'au cristallin peuvent causer une cataracte, entraînant une opacification progressive et une perte de vision.