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Les bases du cadrage en cinéma et les différents types de plans PDF

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Les bases du cadrage en cinéma et les différents types de plans PDF
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Koko

@kokomori

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Les techniques de cadrage cinématographique - Un guide complet explorant les différents types de plans cinéma et les techniques de prise de vue caméra, essentiels pour la réalisation cinématographique.

• L'importance du cadrage dans la narration visuelle et l'impact émotionnel sur le spectateur
• Les trois éléments fondamentaux du cadrage : la distance, l'axe et la hauteur de la caméra
• Les différentes échelles de plan, des plans d'ensemble aux très gros plans
• Les angles de prise de vue et leur signification psychologique
• La composition géométrique du cadre et ses implications narratives
• Les mouvements de caméra fondamentaux : travelling et panoramique

14/03/2022

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Les choix du
cadre
Lors du tournage d'un film ou d'un court-métrage, l'image joue un rôle des
plus importants.
Bien utilisée, elle p

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Les mouvements de caméra

Le cinéma se distingue par le mouvement des images. Il existe deux mouvements principaux d'appareils :

  1. Le travelling : la caméra se déplace dans l'espace.
  2. Le panoramique : la caméra reste fixe sur son axe et tourne.

Ces mouvements peuvent être combinés, créant un effet où la caméra tourne et se déplace simultanément.

Definition: Le travelling et le panoramique sont des techniques de prise de vue caméra fondamentales qui ajoutent du dynamisme et de la fluidité aux scènes.

Example: Un travelling latéral suivant un personnage marchant peut créer un sentiment d'accompagnement pour le spectateur.

Highlight: Les mouvements de caméra sont essentiels pour créer un rythme visuel et guider l'attention du spectateur à travers la scène.

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Les choix du
cadre
Lors du tournage d'un film ou d'un court-métrage, l'image joue un rôle des
plus importants.
Bien utilisée, elle p

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Les plans rapprochés et gros plans

Continuant sur l'échelle des plans, nous explorons les plans plus serrés qui permettent de se concentrer davantage sur les détails et les émotions des personnages :

  • Plan rapproché poitrine : cadre la personne de la poitrine à la tête.
  • Plan rapproché taille : montre la personne de la taille à la tête.
  • Gros plan : se concentre très près sur une partie du corps de la personne filmée.
  • Très gros plan : extrêmement proche d'une partie du corps, utilisé pour souligner un détail spécifique comme une petite cicatrice.

Definition: Un "insert" est un très gros plan sur un objet, utilisé pour mettre en évidence un détail important pour l'histoire.

Example: Un gros plan sur les yeux d'un acteur peut révéler des émotions subtiles impossibles à percevoir dans un plan plus large.

Highlight: Les plans rapprochés et les gros plans sont essentiels pour créer une connexion émotionnelle entre le spectateur et les personnages.

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Les choix du
cadre
Lors du tournage d'un film ou d'un court-métrage, l'image joue un rôle des
plus importants.
Bien utilisée, elle p

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Les Mouvements de Caméra

Présentation des techniques de prise de vue caméra en mouvement.

Vocabulary:

  • Travelling : déplacement de la caméra dans l'espace
  • Panoramique : rotation de la caméra sur son axe

Highlight: La combinaison des deux mouvements est possible pour des effets plus complexes.

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Les choix du
cadre
Lors du tournage d'un film ou d'un court-métrage, l'image joue un rôle des
plus importants.
Bien utilisée, elle p

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Les angles de prise de vue

La dernière étape dans le choix du cadre est la détermination de l'angle de prise de vue, qui correspond à la hauteur de la caméra par rapport à l'objet filmé. Il existe trois angles principaux :

  1. Plongée : la caméra est au-dessus de l'objet, donnant un effet de domination ou de pression.
  2. Angle plat : la caméra est au même niveau que l'objet, offrant un point de vue neutre.
  3. Contre-plongée : la caméra est en dessous de l'objet, conférant force et importance au sujet.

Definition: La plongée et la contre-plongée peuvent être légères ou totales, selon l'intensité de l'angle choisi.

Example: Une contre-plongée sur un personnage peut le faire paraître plus imposant ou héroïque.

Highlight: Les angles de prise de vue sont des outils puissants pour influencer la perception psychologique du spectateur sur les personnages ou les situations.

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Les choix du
cadre
Lors du tournage d'un film ou d'un court-métrage, l'image joue un rôle des
plus importants.
Bien utilisée, elle p

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Les choix du cadre

Le cadrage est un élément fondamental dans la réalisation cinématographique, jouant un rôle crucial dans l'engagement du spectateur et la transmission du message du film. Un cadrage bien pensé peut rendre un film captivant, tandis qu'un mauvais cadrage peut créer de la confusion et de la frustration chez le spectateur, même si le scénario est intéressant.

Pour choisir efficacement son cadre, il est nécessaire de se poser trois questions essentielles concernant le placement de la caméra :

  1. À quelle distance de l'objet filmé doit-être la caméra ?
  2. Sur quel axe la placer ?
  3. Quelle hauteur doit avoir la caméra par rapport à l'objet filmé ?

Highlight: Le choix du cadre peut cacher un message subtil, soulignant l'importance d'une sélection réfléchie.

Definition: Le cadrage au cinéma se réfère à la manière dont les éléments visuels sont disposés dans le champ de la caméra, influençant directement la perception et l'interprétation du spectateur.

Vocabulary: Le cadre au cinéma englobe tous les éléments visibles à l'écran et joue un rôle crucial dans la narration visuelle.

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Les choix du
cadre
Lors du tournage d'un film ou d'un court-métrage, l'image joue un rôle des
plus importants.
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La composition du cadre

La composition du cadre consiste à organiser l'espace et le décor montrés à l'image selon des lignes géométriques. Cette organisation a une signification symbolique :

  • Une ligne verticale divise le cadre entre le présent (à gauche) et le futur (à droite).
  • Une ligne horizontale sépare la réalité (en bas) des rêves ou du futur (en haut).
  • Une ligne diagonale peut créer un effet de rapprochement ou d'éloignement avec le spectateur.

Vocabulary: La technique cinématographique angles et cadrages inclut la composition comme élément clé pour guider l'œil du spectateur et communiquer des idées subtiles.

Example: Une composition avec une forte ligne diagonale montant de gauche à droite peut suggérer un progrès ou un voyage vers l'avenir.

Highlight: La composition du cadre est un outil puissant pour communiquer des idées abstraites et des émotions sans dialogue.

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cadre
Lors du tournage d'un film ou d'un court-métrage, l'image joue un rôle des
plus importants.
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L'échelle des plans

La distance entre la caméra et l'objet filmé est déterminée en utilisant une échelle de plan normalisée plutôt qu'en mètres ou centimètres. Cette échelle comprend plusieurs types de plans, chacun ayant une fonction narrative spécifique :

  • Plan d'ensemble : montre la personne filmée de loin dans son environnement complet.
  • Plan moyen : présente la personne filmée de près, mais en entier.
  • Plan demi-ensemble : montre la personne de loin dans son milieu, sans nécessairement montrer l'environnement en entier.
  • Plan américain : cadre la personne des genoux à la tête, souvent d'un côté du cadre.

Example: Un plan d'ensemble pourrait montrer un personnage marchant dans une rue animée, donnant au spectateur une vue complète de l'environnement urbain.

Vocabulary: Les valeurs de plan au cinéma font référence à ces différentes échelles de plan utilisées pour cadrer les sujets.

Highlight: Le choix de l'échelle de plan influence grandement la façon dont le spectateur perçoit la scène et les personnages.

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Les axes de prise de vue

Après avoir choisi la distance, on détermine l'axe de prise de vue, qui définit l'angle horizontal depuis lequel on filme l'objet. Il existe huit axes principaux :

  1. De face
  2. De dos
  3. Profil droit
  4. Profil gauche
  5. 3/4 avant droit
  6. 3/4 avant gauche
  7. 3/4 arrière droit
  8. 3/4 arrière gauche

Vocabulary: L'axe de prise de vue cinéma se réfère à la position de la caméra par rapport au sujet sur le plan horizontal.

Example: Un plan de 3/4 avant peut révéler plus de profondeur et de dimension d'un visage qu'un plan de face.

Highlight: Le choix de l'axe peut influencer la perception du personnage et sa relation avec l'environnement ou d'autres personnages dans le cadre.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• L'importance du cadrage dans la narration visuelle et l'impact émotionnel sur le spectateur
• Les trois éléments fondamentaux du cadrage : la distance, l'axe et la hauteur de la caméra
• Les différentes échelles de plan, des plans d'ensemble aux très gros plans
• Les angles de prise de vue et leur signification psychologique
• La composition géométrique du cadre et ses implications narratives
• Les mouvements de caméra fondamentaux : travelling et panoramique

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Les mouvements de caméra

Le cinéma se distingue par le mouvement des images. Il existe deux mouvements principaux d'appareils :

  1. Le travelling : la caméra se déplace dans l'espace.
  2. Le panoramique : la caméra reste fixe sur son axe et tourne.

Ces mouvements peuvent être combinés, créant un effet où la caméra tourne et se déplace simultanément.

Definition: Le travelling et le panoramique sont des techniques de prise de vue caméra fondamentales qui ajoutent du dynamisme et de la fluidité aux scènes.

Example: Un travelling latéral suivant un personnage marchant peut créer un sentiment d'accompagnement pour le spectateur.

Highlight: Les mouvements de caméra sont essentiels pour créer un rythme visuel et guider l'attention du spectateur à travers la scène.

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Lors du tournage d'un film ou d'un court-métrage, l'image joue un rôle des
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Les plans rapprochés et gros plans

Continuant sur l'échelle des plans, nous explorons les plans plus serrés qui permettent de se concentrer davantage sur les détails et les émotions des personnages :

  • Plan rapproché poitrine : cadre la personne de la poitrine à la tête.
  • Plan rapproché taille : montre la personne de la taille à la tête.
  • Gros plan : se concentre très près sur une partie du corps de la personne filmée.
  • Très gros plan : extrêmement proche d'une partie du corps, utilisé pour souligner un détail spécifique comme une petite cicatrice.

Definition: Un "insert" est un très gros plan sur un objet, utilisé pour mettre en évidence un détail important pour l'histoire.

Example: Un gros plan sur les yeux d'un acteur peut révéler des émotions subtiles impossibles à percevoir dans un plan plus large.

Highlight: Les plans rapprochés et les gros plans sont essentiels pour créer une connexion émotionnelle entre le spectateur et les personnages.

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Les Mouvements de Caméra

Présentation des techniques de prise de vue caméra en mouvement.

Vocabulary:

  • Travelling : déplacement de la caméra dans l'espace
  • Panoramique : rotation de la caméra sur son axe

Highlight: La combinaison des deux mouvements est possible pour des effets plus complexes.

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plus importants.
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Les angles de prise de vue

La dernière étape dans le choix du cadre est la détermination de l'angle de prise de vue, qui correspond à la hauteur de la caméra par rapport à l'objet filmé. Il existe trois angles principaux :

  1. Plongée : la caméra est au-dessus de l'objet, donnant un effet de domination ou de pression.
  2. Angle plat : la caméra est au même niveau que l'objet, offrant un point de vue neutre.
  3. Contre-plongée : la caméra est en dessous de l'objet, conférant force et importance au sujet.

Definition: La plongée et la contre-plongée peuvent être légères ou totales, selon l'intensité de l'angle choisi.

Example: Une contre-plongée sur un personnage peut le faire paraître plus imposant ou héroïque.

Highlight: Les angles de prise de vue sont des outils puissants pour influencer la perception psychologique du spectateur sur les personnages ou les situations.

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Les choix du cadre

Le cadrage est un élément fondamental dans la réalisation cinématographique, jouant un rôle crucial dans l'engagement du spectateur et la transmission du message du film. Un cadrage bien pensé peut rendre un film captivant, tandis qu'un mauvais cadrage peut créer de la confusion et de la frustration chez le spectateur, même si le scénario est intéressant.

Pour choisir efficacement son cadre, il est nécessaire de se poser trois questions essentielles concernant le placement de la caméra :

  1. À quelle distance de l'objet filmé doit-être la caméra ?
  2. Sur quel axe la placer ?
  3. Quelle hauteur doit avoir la caméra par rapport à l'objet filmé ?

Highlight: Le choix du cadre peut cacher un message subtil, soulignant l'importance d'une sélection réfléchie.

Definition: Le cadrage au cinéma se réfère à la manière dont les éléments visuels sont disposés dans le champ de la caméra, influençant directement la perception et l'interprétation du spectateur.

Vocabulary: Le cadre au cinéma englobe tous les éléments visibles à l'écran et joue un rôle crucial dans la narration visuelle.

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Lors du tournage d'un film ou d'un court-métrage, l'image joue un rôle des
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La composition du cadre

La composition du cadre consiste à organiser l'espace et le décor montrés à l'image selon des lignes géométriques. Cette organisation a une signification symbolique :

  • Une ligne verticale divise le cadre entre le présent (à gauche) et le futur (à droite).
  • Une ligne horizontale sépare la réalité (en bas) des rêves ou du futur (en haut).
  • Une ligne diagonale peut créer un effet de rapprochement ou d'éloignement avec le spectateur.

Vocabulary: La technique cinématographique angles et cadrages inclut la composition comme élément clé pour guider l'œil du spectateur et communiquer des idées subtiles.

Example: Une composition avec une forte ligne diagonale montant de gauche à droite peut suggérer un progrès ou un voyage vers l'avenir.

Highlight: La composition du cadre est un outil puissant pour communiquer des idées abstraites et des émotions sans dialogue.

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L'échelle des plans

La distance entre la caméra et l'objet filmé est déterminée en utilisant une échelle de plan normalisée plutôt qu'en mètres ou centimètres. Cette échelle comprend plusieurs types de plans, chacun ayant une fonction narrative spécifique :

  • Plan d'ensemble : montre la personne filmée de loin dans son environnement complet.
  • Plan moyen : présente la personne filmée de près, mais en entier.
  • Plan demi-ensemble : montre la personne de loin dans son milieu, sans nécessairement montrer l'environnement en entier.
  • Plan américain : cadre la personne des genoux à la tête, souvent d'un côté du cadre.

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Les axes de prise de vue

Après avoir choisi la distance, on détermine l'axe de prise de vue, qui définit l'angle horizontal depuis lequel on filme l'objet. Il existe huit axes principaux :

  1. De face
  2. De dos
  3. Profil droit
  4. Profil gauche
  5. 3/4 avant droit
  6. 3/4 avant gauche
  7. 3/4 arrière droit
  8. 3/4 arrière gauche

Vocabulary: L'axe de prise de vue cinéma se réfère à la position de la caméra par rapport au sujet sur le plan horizontal.

Example: Un plan de 3/4 avant peut révéler plus de profondeur et de dimension d'un visage qu'un plan de face.

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