Projet de formation motivé pour une Licence de Droit
Ce document présente une lettre de motivation d'une étudiante en Terminale pour une Licence Droit Paris Cité programme. L'étudiante exprime son désir de poursuivre des études de droit à l'Université de Paris, en vue d'une carrière dans le domaine juridique.
Highlight: L'étudiante mentionne spécifiquement son objectif de devenir magistrate, montrant une vision claire de son avenir professionnel.
La candidate souligne son parcours académique actuel, avec des spécialités en Sciences Économiques et Sociales (SES) et Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP). Elle évoque également une expérience de stage dans un cabinet d'avocat parisien, qui a confirmé son intérêt pour le domaine juridique.
Example: "Attirée par ces professions depuis toute petite, c'est lors de mon stage d'observation dans un cabinet d'avocat parisien, que j'ai pris conscience que le domaine juridique était la voie que je devais suivre."
La lettre met en avant les qualités personnelles de l'étudiante, telles que son dynamisme et sa rigueur, ainsi que ses compétences analytiques et orales. Elle exprime son intérêt pour le programme de la licence, qu'elle considère comme une excellente préparation aux concours de la fonction publique.
Vocabulary: ENM - École Nationale de la Magistrature, l'institution de formation des magistrats en France.
L'étudiante mentionne son projet à long terme d'intégrer l'ENM après un master de droit, démontrant une planification réfléchie de son parcours académique et professionnel. Elle souligne également son intérêt pour les opportunités offertes par l'université, comme le système de tutorat et la possibilité de s'engager dans des associations étudiantes.
Quote: "Le droit est pour moi un moyen d'être utile à ma société c'est pourquoi, si vous m'acceptez, c'est un grand pas vers l'orientation que j'avais imaginé."
La conclusion de la lettre met en avant les compétences développées au lycée, notamment l'esprit de synthèse et les capacités de rédaction, ainsi que la capacité d'organisation de l'étudiante. Elle exprime sa confiance en sa capacité à gérer la charge de travail de la licence et réitère sa motivation pour cette formation, qu'elle perçoit comme une étape cruciale vers la réalisation de ses ambitions professionnelles.