L'évolution des liens sociaux
L'individualisation de la société est un processus complexe étudié par le sociologue Émile Durkheim. Il distingue deux formes de solidarité : la solidarité mécanique (traditionnelle), basée sur la similitude entre individus, et la solidarité organique (moderne), fondée sur la complémentarité et la division du travail social.
Depuis les années 1960, la montée de l'individualisation suscite des inquiétudes concernant une possible fragilisation du lien social. La définition de l'individualisation renvoie à un processus par lequel l'individu gagne en autonomie et se détache progressivement des structures collectives traditionnelles.
De nouvelles formes de sociabilité émergent en réponse à ces changements. La famille, traditionnellement un rempart contre l'isolement, se transforme avec le recul du mariage et l'augmentation des familles recomposées. Des exemples de fragilisation du lien social apparaissent comme la disqualification sociale suite à la perte d'emploi, la précarité professionnelle ou la ségrégation spatiale.
Mais de nouveaux liens se créent aussi : la sociabilité numérique élargit nos espaces d'interaction, tandis que l'économie collaborative (covoiturage, colocation) favorise une sociabilité de proximité. Ces exemples d'individualisation en SES montrent que le processus d'individualisation n'est pas nécessairement synonyme d'isolement.
🔑 Comprendre : L'individualisation n'est pas forcément négative - elle peut aussi mener à de nouvelles formes de lien social plus choisies et diversifiées.