La socialisation, un processus indispensable
La socialisation est le processus par lequel un individu apprend et intériorise les valeurs, normes et pratiques sociales nécessaires à son intégration dans la société.
Définition: La socialisation primaire se déroule de la naissance à la fin de l'adolescence. C'est une phase intense où l'individu passe d'un état neutre à celui d'être social.
Exemple: La socialisation primaire inclut l'apprentissage de la langue, des façons de communiquer, de manger, et des règles d'hygiène.
La socialisation secondaire se poursuit tout au long de la vie adulte, permettant à l'individu de s'adapter à de nouvelles situations.
Exemple: La socialisation secondaire comprend des expériences comme se mettre en couple ou avoir des enfants.
Les valeurs sont des principes abstraits qui guident le comportement, tandis que les normes sont des règles de conduite plus concrètes.
Vocabulary: Les normes peuvent être formelles lois,reˋglements ou informelles transmisesentregeˊneˊrations.
Pour encourager le respect des normes, la société utilise des sanctions, positives ou négatives, formelles ou informelles.
Définition: Le contrôle social ou régulation sociale est l'ensemble des moyens et institutions mis en place par la société pour contrôler le comportement des individus.