Le développement durable : un défi mondial
Tu as sûrement déjà entendu parler d'écologie, mais le développement durable va plus loin ! Il s'agit de créer un monde où tous les habitants de la planète peuvent vivre décemment tout en respectant l'équilibre entre nos besoins et les ressources disponibles.
L'ONU (Organisation des Nations Unies) a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) en 2015. Ces objectifs incluent l'élimination de la pauvreté, l'amélioration de la santé et la réduction des inégalités. Tous les pays membres doivent les réaliser avant 2030 - c'est ce qu'on appelle l'Agenda 2030.
Pour coordonner leurs actions, plusieurs États participent aux COP (Conférences des Parties). Lors de la COP21 à Paris en 2015, les pays se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C.
Le développement durable repose sur trois piliers : social (satisfaire les besoins en santé, éducation, emploi), environnemental (préserver les espèces et ressources naturelles) et économique (créer des richesses et améliorer les conditions de vie).
💡 Bon à savoir : Ces trois piliers doivent fonctionner ensemble - on ne peut pas avoir un développement vraiment durable en négligeant l'un d'eux !