L'égalité femmes-hommes : les grandes étapes
Imagine : en 1944, tes arrière-grands-mères n'avaient même pas le droit de voter ! Cette année-là marque un tournant historique avec le droit de vote et d'éligibilité des femmes en France.
En 1946, la Constitution garantit officiellement l'égalité des droits entre femmes et hommes dans tous les domaines. Mais dans la réalité, il faudra encore attendre pour que cela se concrétise vraiment.
Les années 1960-70 apportent des changements majeurs. En 1965, les femmes peuvent enfin gérer leurs biens et travailler sans l'accord de leur mari - incroyable non ? Puis en 1967, la contraception devient légale grâce à la loi Neuwirth.
Le principe d'égalité des salaires arrive en 1972, même si aujourd'hui encore des inégalités persistent. En 2000, la parité politique impose une représentation égale des hommes et femmes sur les listes électorales.
💡 Bon à savoir : L'autonomisation des femmes, c'est le processus qui leur permet d'avoir les mêmes chances que les hommes pour leurs projets personnels, sociaux et économiques !