Les institutions de la 5ème République
Le Président de la République occupe une place centrale dans notre système politique. Élu au suffrage universel pour 5 ans (c'est le quinquennat), il propose un programme pendant sa campagne électorale. Il détient des pouvoirs importants comme remettre la légion d'honneur, nommer les ministres ou diriger l'armée en tant que chef des armées.
Le Parlement est composé de deux chambres: l'Assemblée nationale et le Sénat. C'est le pouvoir législatif qui vote les lois et le budget. Les 577 députés sont élus pour 5 ans et représentent le peuple dans leurs circonscriptions. Ils peuvent proposer des amendements et même lancer une motion de censure contre le Premier ministre.
Le Gouvernement représente le pouvoir exécutif et comprend le Premier ministre et ses ministres. Chaque ministre est responsable d'un domaine spécifique comme l'éducation ou la défense. Ils sont choisis par le Président et doivent appliquer son programme politique.
💡 On qualifie parfois notre système de "république monarchique" car le Président dispose de pouvoirs très étendus, bien qu'il doive les partager avec le Gouvernement et le Parlement.