La fragilisation des liens sociaux et ses conséquences
La précarité s'accroît en raison de la multiplication des contrats de travail moins stables et moins protecteurs. Les individus en situation de précarité ont tendance à s'isoler pour des raisons financières et sociales.
On observe des inégalités croissantes et une ségrégation de plus en plus forte entre milieux très aisés et très défavorisés, urbains et ruraux, au détriment des plus démunis. La fragilisation des liens professionnels expose les individus à la précarité et à la pauvreté.
Highlight: Le chômage et la précarité représentent un danger pour le lien social, pouvant mener à l'exclusion et à la rupture des liens sociaux.
Pour Robert Castel, l'exclusion sociale est un processus plus qu'un état, d'où le terme de "désaffiliation" qui indique l'idée de mouvement. Il insiste sur les mutations du travail et les transformations familiales et de voisinage qui affaiblissent la cohésion à l'échelle de la société.
Définition: La désaffiliation sociale selon Castel est le processus de fragilisation du lien social dû aux mutations du travail et aux transformations des structures familiales et de voisinage.
Serge Paugam décrit la "disqualification sociale" comme un processus se déroulant en 3 étapes :
- La phase de fragilité
- La phase de dépendance
- La phase de rupture
Example: Un schéma illustre les différentes zones du processus de désaffiliation sociale, allant de la zone d'intégration (emploi stable, forte sociabilité) à la zone de désaffiliation (inemployabilité, isolement social), en passant par la zone de vulnérabilité.
Highlight: L'affaiblissement et la rupture des liens sociaux peuvent s'expliquer par un processus progressif de désaffiliation ou de disqualification sociale, lié notamment aux transformations du monde du travail et des structures sociales traditionnelles.