Anatomie et fonctionnement de l'oreille humaine
Cette page décrit en détail le trajet du son à travers les différentes parties de l'oreille humaine et comment il est converti en signal nerveux.
Le son, sous forme de vibrations de l'air, est d'abord capté par le pavillon de l'oreille externe et canalisé dans le conduit auditif pour faire vibrer le tympan. Ces vibrations sont ensuite transmises et amplifiées par les osselets de l'oreille moyenne jusqu'à la fenêtre ovale de la cochlée dans l'oreille interne.
Dans la cochlée, organe principal de l'oreille interne, la vibration est transmise dans un liquide appelé lymphe. Selon la fréquence de cette vibration, différentes cellules ciliées sont activées grâce à leurs cils vibratiles et traduisent cette vibration en message nerveux.
Vocabulaire: La cochlée est l'organe principal de l'oreille interne, responsable de la conversion des vibrations sonores en signaux nerveux.
Highlight: Le schéma trajet du son dans l'oreille montre comment les vibrations sonores sont progressivement transformées en signaux nerveux à travers les différentes parties de l'oreille.
Definition: La perception du son par l'oreille humaine est le processus par lequel les vibrations sonores sont captées, amplifiées et converties en signaux nerveux interprétables par le cerveau.