Page 2 : Structures cristallines dans le vivant
Cette page explore les structures cristallines présentes chez les êtres vivants, tant dans le règne végétal qu'animal. Chez les végétaux, on trouve des raphides, qui sont de fins cristaux d'oxalate de calcium ou de carbonate de calcium présents dans les feuilles et les tiges de nombreuses plantes. Ces structures servent de protection contre les herbivores en causant des irritations.
Définition : Les raphides sont de fins cristaux d'oxalate de calcium ou de carbonate de calcium, présents dans les feuilles et tiges de très nombreuses familles de plantes.
Chez les animaux, des cristaux sont présents dans les os, notamment dans l'os cortical qui contient du collagène et des cristaux de phosphate de calcium. Cette structure cristalline confère aux os leur rigidité et leur capacité à supporter de fortes pressions.
La page mentionne également la lithiase rénale, une maladie caractérisée par la formation de calculs rénaux, qui sont des structures cristallines indésirables dans l'organisme.
Highlight : La rigidité des os est capable de supporter de fortes pressions, fournissant un soutien à l'organisme.
Un tableau détaillé est présenté, montrant différents exemples de structures cristallines dans le vivant, leurs dimensions, modes d'observation, échelles et fonctions. Ce tableau va des cristaux de sel visibles à l'œil nu jusqu'aux structures atomiques nécessitant une modélisation pour être observées.