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L'histoire du vivant

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 THÈME 1 : UNE
HISTOIRE
ESTIMATION
TERRESTRE
La mesure de la biodiversité d'un écosystème
La science participative:
Abondance: nombre d'indi

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Enseignement scientifique - thème 1 : l'histoire du vivant - Chapitre 1 - estimation de la biodiversité terrestre, structure génétique, modèle d'Hardy-Weinberg

 

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Fiche de révision

THÈME 1 : UNE HISTOIRE ESTIMATION TERRESTRE La mesure de la biodiversité d'un écosystème La science participative: Abondance: nombre d'individus de la même espèce - augmentation de la masse de données - suivie de temps Richesse spécifique : nombre d'espèces - protocole scientifique présentes dans un milieu Equitabilité: abondance entre chaque espèce équilibrée ou non RU DU VIVANT DE LA BIODIVERSITÉ M R: individus recapturés et marqués C: individus recapturés M: individus capturés N population d'origine Biodiversité importante si il y a une biodiversité spécifique et une abondance Techniques d'estimations étude d'échantillons par capture/marquage/recapture Taille de l'échantillon et caractère aléatoire de la catpure : déterminent la précision de l'estimation techniques indirectes Basée sur l'étude de l'ADN -> efficace pour la diversité spécifique mais pas l'abondance observations directes Moyen le plus efficace mais nécessite investissements importants (temps + matériel) THÈME 1: UNE HISTOIRE DU VIVANT POPULATIONS DONT LA STRUCTURE GÉNÉTIQUE EVOLUE Le modèle d'Hardy-Weinberg Population à effectifs illimités, non soumise à la sélection, sans mutations, sans migrations et avec des accouplements aléatoires Transmission aléatoire des allèles, fréquence allélique et génotypique constantes dans les générations f(génotype) = f(allélique) = nb d'individus avec ce génotype nb total d'individus nb total de l'allèle donnée 2 x nb total d'individus Fréquence allélique de la génération 1 (parents) p: fréquence de l'allèle R (par exemple) q: fréquence de l'allèle B Fréquence génotypique de la génération 2 (enfants) pxp: R//R 2pq: R//B qxq: B//B Populations soumises à des forces évolutives Ces mécanismes font "dévier" du modèle théorique et affectent l'évolution de la population Si l'une des...

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conditions d'HW n'est pas respectée alors l'évolution génétique ne suivra pas ce modèle Sélection naturelle : Population de départ Événement de l'environnement - si population de petite taille - si population migre/s'isole - si mutations (apparition de nouveaux allèles) - si sélection naturelle - si accouplement pas aléatoire groupe plus avantagé Se reproduit & devient plus nombreux

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THÈME 1 : UNE HISTOIRE ESTIMATION TERRESTRE La mesure de la biodiversité d'un écosystème La science participative: Abondance: nombre d'individus de la même espèce - augmentation de la masse de données - suivie de temps Richesse spécifique : nombre d'espèces - protocole scientifique présentes dans un milieu Equitabilité: abondance entre chaque espèce équilibrée ou non RU DU VIVANT DE LA BIODIVERSITÉ M R: individus recapturés et marqués C: individus recapturés M: individus capturés N population d'origine Biodiversité importante si il y a une biodiversité spécifique et une abondance Techniques d'estimations étude d'échantillons par capture/marquage/recapture Taille de l'échantillon et caractère aléatoire de la catpure : déterminent la précision de l'estimation techniques indirectes Basée sur l'étude de l'ADN -> efficace pour la diversité spécifique mais pas l'abondance observations directes Moyen le plus efficace mais nécessite investissements importants (temps + matériel) THÈME 1: UNE HISTOIRE DU VIVANT POPULATIONS DONT LA STRUCTURE GÉNÉTIQUE EVOLUE Le modèle d'Hardy-Weinberg Population à effectifs illimités, non soumise à la sélection, sans mutations, sans migrations et avec des accouplements aléatoires Transmission aléatoire des allèles, fréquence allélique et génotypique constantes dans les générations f(génotype) = f(allélique) = nb d'individus avec ce génotype nb total d'individus nb total de l'allèle donnée 2 x nb total d'individus Fréquence allélique de la génération 1 (parents) p: fréquence de l'allèle R (par exemple) q: fréquence de l'allèle B Fréquence génotypique de la génération 2 (enfants) pxp: R//R 2pq: R//B qxq: B//B Populations soumises à des forces évolutives Ces mécanismes font "dévier" du modèle théorique et affectent l'évolution de la population Si l'une des...

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