Le diagnostic des besoins sociaux et les enjeux des territoires
A. Des besoins sociaux identifiés sur des territoires
1) Le besoin social
Le concept de besoin est défini comme un sentiment de manque de quelque chose de nécessaire à la survie ou à la vie physiologique, sociale ou intellectuelle.
Définition: Un besoin social est un sentiment de manque qui :
- Touche un grand nombre de personnes (il est "collectif")
- Est exprimé comme une demande auprès des pouvoirs publics
- Est reconnu comme tel par la collectivité
Les besoins sociaux peuvent porter sur diverses problématiques comme le vieillissement, la petite enfance, l'emploi, etc.
Example: La demande de places en crèche pour les jeunes enfants peut être considérée comme un besoin social lorsqu'elle est exprimée par de nombreuses familles et reconnue comme importante par la collectivité.
2) Le territoire : un espace social non figé
Vocabulary:
- Territorialisation des actions: mise en place d'actions sur une étendue géographique spécifique pour répondre aux besoins de la population locale
- Territorialisation des acteurs: mobilisation des acteurs de proximité pour plus de cohérence
Les politiques sociales sont élaborées et mises en œuvre à l'échelle de territoires correspondant au découpage administratif de zones géographiques où vivent des groupes sociaux partageant des besoins communs.
Highlight: L'intérêt de découper l'espace géographique en territoires d'action sociale est d'évaluer les besoins sociaux spécifiques à chaque zone et d'agir au plus près des personnes pour préserver le lien social et la cohésion sociale.