I- Invention du microscope et théorie cellulaire
L'invention du microscope optique au XVIe siècle a marqué le début d'une révolution dans notre compréhension du vivant. Deux siècles plus tard, les avancées technologiques ont permis d'établir les fondements de la théorie cellulaire.
Cette théorie stipule que tout organisme vivant est constitué de cellules, certains étant unicellulaires et d'autres pluricellulaires. Un principe fondamental est que toute cellule provient de la division d'une cellule préexistante.
Highlight: Les 3 principes de la théorie cellulaire sont : 1) Tout organisme est constitué de cellules, 2) La cellule est l'unité de base du vivant, 3) Toute cellule provient d'une autre cellule.
Pendant longtemps, la théorie de la génération spontanée prévalait, supposant que les êtres vivants pouvaient apparaître spontanément à partir de matière inorganique.
Définition: La théorie de la génération spontanée est l'idée erronée selon laquelle la vie peut apparaître spontanément à partir de matière non vivante.
C'est Louis Pasteur qui a définitivement clos ce débat en faveur de la théorie cellulaire, grâce à sa célèbre expérience de stérilisation et déstérilisation d'une solution nutritive.
Exemple: L'expérience du col de cygne de Pasteur a démontré que les microorganismes ne se développaient pas spontanément dans un bouillon stérile, mais provenaient de l'air ambiant.
Cette expérience a non seulement réfuté la génération spontanée, mais a aussi posé les bases de la théorie des germes de Pasteur, révolutionnant notre compréhension des maladies infectieuses.