Traitement et prise en charge de la maladie d'Alzheimer
Le traitement de la maladie d'Alzheimer combine des approches médicamenteuses et non médicamenteuses. Les médicaments à base d'acétylcholine visent à ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Les traitements non médicamenteux, quant à eux, se concentrent sur le maintien du bien-être du patient à travers des séances de rééducation, d'orthophonie, des ateliers cognitifs et un soutien psychologique.
Vocabulary: L'acétylcholine est un neurotransmetteur important pour la mémoire et l'apprentissage, dont la production est diminuée dans la maladie d'Alzheimer.
Les démences séniles, dont la maladie d'Alzheimer est une forme, se définissent comme une perte anormale des capacités cognitives et intellectuelles affectant la gestion des tâches quotidiennes. Outre la maladie d'Alzheimer, les démences peuvent être causées par des problèmes vasculaires, l'alcoolisme, la maladie de Parkinson ou des facteurs génétiques.
Quote: "La maladie d'Alzheimer s'installe progressivement et au début les oublis bénins deviennent des oublis anormaux."
Les signes cliniques des démences séniles incluent une désorientation temporo-spatiale, des troubles cognitifs et mnésiques, des difficultés de langage, une altération du jugement et du raisonnement, ainsi que des changements de personnalité. Le traitement des démences séniles est adapté à la cause sous-jacente identifiée.
Highlight: La prévention Alzheimer passe par une alimentation équilibrée, le maintien d'activités cognitives stimulantes et une vie sociale active.