La maladie d'Alzheimer : comprendre cette maladie dégénérative
Tu l'as sûrement déjà entendue mentionner : la maladie d'Alzheimer est une atteinte dégénérative des tissus du cerveau qui conduit à la démence. Elle touche de plus en plus de personnes âgées et représente un vrai défi pour notre société.
Cette maladie se manifeste par quatre symptômes principaux que tu dois retenir. D'abord, l'amnésie : la personne ne peut plus enregistrer de nouveaux souvenirs, sa mémoire à court terme est altérée. Ensuite, l'aphasie, qui va des difficultés à trouver ses mots jusqu'à une perte totale de l'expression.
Les deux autres symptômes sont l'apraxie (difficultés pour les gestes du quotidien comme s'habiller ou écrire) et l'agnosie (désorientation dans le temps et l'espace). Le comportement change aussi : humeur instable, émotions inappropriées, parfois agressivité.
💡 Bon à savoir : Il n'existe pas encore de traitement curatif, mais maintenir une vie sociale active et une bonne hygiène de vie peut aider à prévenir la maladie. Des thérapies comme l'art-thérapie accompagnent les malades au quotidien.