Les 4P du Marketing Mix en Restauration
Tu vas découvrir comment analyser n'importe quel restaurant grâce aux 4P du marketing mix. C'est super pratique pour tes études et ça t'aidera à comprendre pourquoi certains établissements cartonnent et d'autres galèrent !
Le Produit regroupe tout ce que propose l'établissement : son nom, son concept, sa carte, ses locaux et son image. C'est l'identité même du restaurant qui attire (ou pas) les clients.
Le Prix concerne évidemment les tarifs des menus et produits, mais aussi le ticket moyen et si c'est accessible à la clientèle visée. Un resto étoilé et un fast-food n'ont clairement pas la même stratégie prix !
La Distribution englobe l'emplacement, les horaires, les modes de service (sur place, à emporter, click & collect) et les projets de développement. L'emplacement peut faire ou défaire un restaurant.
La Communication rassemble tous les moyens pour se faire connaître : site web, réseaux sociaux, logo, applis, presse, bouche-à-oreille et promotions. Aujourd'hui, impossible d'ignorer le digital !
Astuce pratique : Utilise cette grille pour analyser ton restaurant préféré - tu vas être surpris de tout ce que tu vas découvrir sur sa stratégie !