Les différents types d'organisation
Une organisation est un regroupement d'individus partageant un objectif commun. Il existe trois types d'organisation principaux qui structurent notre société.
Premièrement, l'entreprise est créée par un entrepreneur dans un but lucratif, c'est-à-dire pour générer des bénéfices. Les propriétaires sont généralement des associés ou actionnaires qui ont investi des ressources financières. Tu côtoies des entreprises tous les jours : supermarchés, banques, ou même le café du coin !
Deuxièmement, les organisations publiques existent pour satisfaire l'intérêt général et assurer des missions de service public. Contrairement aux entreprises, elles n'ont pas de propriétaires mais sont dirigées par des personnes élues ou nommées. Ces organisations publiques fonctionnent généralement avec un objectif non lucratif.
Troisièmement, les organisations de la société civile (comme les associations) sont créées pour partager un intérêt commun. Leurs membres fondateurs n'en sont pas propriétaires et leur fonctionnement est souvent basé sur un objectif non lucratif.
💡 À retenir : Toute organisation, peu importe son type, repose sur une action collective encadrée par des règles prévues par la loi et précisées dans des statuts. C'est ce qu'on appelle la gouvernance des organisations.