Le contrôle des organisations
Le mode de contrôle varie selon le type d'organisation. Dans les entreprises, le contrôle dépend de la forme juridique et de la taille. Les associés exercent leur contrôle grâce à leur droit de vote lors des Assemblées Générales Ordinaires AGO et les comptes sont vérifiés par un expert-comptable.
Dans les associations, organisation typique de la société civile, les membres approuvent également les comptes et participent à un vote de confiance. Ce fonctionnement démocratique assure une gestion transparente même si l'objectif n'est pas lucratif.
Pour les organisations publiques comme les administrations, la Cour des comptes joue un rôle crucial. Cette institution indépendante vérifie l'emploi des fonds publics et sanctionne les mauvaises utilisations. Son contrôle garantit que l'argent public est utilisé conformément aux missions de service public.
🔍 Bon à savoir : La Cour des comptes est souvent citée dans l'actualité pour ses rapports sur la gestion des finances publiques. Un exemple concret à mentionner dans tes devoirs !