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Les phénomènes relationnelles
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Fiche sur les phénomènes relationnelles.
1ère/Tle
Fiche de révision
Les phénomènes relationnels Les différentes relations dans les groupes : Relations formelles: S'agit de communication basées sur des rapports professionnels. Elles sont organisées et contrôlées par la hiérarchie. Relations informelles: S'agit de communications spontanées basées sur des liens personnels, souvent amicaux, qui se créent en fonction des affinités. Autorité: est la capacité d'un individu à imposer sa volonté dans le cadre d'une relation sociale, malgré d'éventuelle résistance. -> imposer leurs décisions dans leur groupe 3 types d'autorités : -> l'autorité rationnel légal (repose sur les règles hiérarchiques sur la structure formelle) -> l'autorité traditionnelle (repose sur les traditions, les habitudes, les usages) -> l'autorité charismatique (repose sur des qualités individuelles particulières comme la personnalité ou le charisme). Argumentation : est un raisonnement structuré comprenant une série d'argument illustré par des faits et justifié par des preuves. -> appuyer votre point de vue/opinion. -> argument de communauté (la personne qui argumente fait référence à une valeur accepté par tous) -> argument d'autorité (la personne qui argumente fait référence à un expert, à un organisme qui fait l'autorité) -> argument d'analogie (la personne qui argumente fait une comparaison entre 2 situations distinct) -> argument de cadrage ( la personne focalise ses propos sur un seul aspect du sujet). Influence : est la modification du comportement ou des opinions d'un individu en raison de pression exercé par...
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Légende alternative :
une autre personne ou groupe. -> l'appel à l'affection ou l'émotionnel (l'acteur qui influence met en évidence les émotions, sentiment de l'autre à son égard) -> l'appel au sentiment d'appartenance (l'acteur qui influence met en évidence les comportements attendu au sein du groupe d'appartenance de l'acteur influencé) -> l'appel à l'argumentation logique (l'acteur qui influence met en évidence des avantages qui s'appuie sur des preuves et des illustrations pour influencer l'autre acteur a modifié son comportement). Motivation : Ensemble des facteurs qui déterminent l'action ou le comportement d'un individu pour atteindre un objectif pour réaliser une activité. Cohésion (Roger Mucchelli) : Résulte de l'ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe pour les inciter a participé et coopérer pour les rendre solidaire. Leadership : est la capacité d'entrainer et d'influencer les membres de l'organisation dans la poursuite et l'atteinte des objectifs définit et partager au sein du groupe. Remarque : - un style de leadership pouvant être autorité, participatif, de laisser faire... - des moyens d'incitations pour favoriser ou faciliter la motivation