Les contrats et la responsabilité juridique
Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes créant des obligations juridiques. Il repose sur deux principes fondamentaux : la liberté contractuelle et l'effet relatif des contrats. Pour être valide, le consentement ne doit pas être vicié par l'erreur, le dol ou la violence.
La validité du contrat est cruciale car son non-respect entraîne la nullité. Celle-ci peut être relative (violation d'une règle d'intérêt individuel) ou absolue (violation d'une règle d'intérêt général). Les obligations qui en découlent peuvent être de moyen ou de résultat.
En matière de responsabilité extracontractuelle, trois conditions sont nécessaires : un fait générateur, un dommage et un lien de causalité. Le dommage doit être personnel, direct, actuel, certain et légitime. Il existe plusieurs types de préjudices : patrimoniaux, extrapatrimoniaux, matériels, moraux et corporels.
⚠️ À retenir : La justice civile répare les dommages tandis que la justice pénale punit les auteurs d'infractions. Des régimes spéciaux de responsabilités existent notamment pour les accidents de circulation, les produits défectueux et le préjudice écologique.