I. Le cadre de la rencontre : la ville (premier quatrain)
Le premier quatrain de "À une passante" plante le décor urbain dans lequel se déroule cette rencontre fugace. Baudelaire dépeint un environnement parisien bruyant et agressif, typique des "tableaux parisiens" qui constituent une section des Fleurs du Mal.
Quote : "La rue assourdissante autour de moi hurlait"
Cette personnification de la rue, renforcée par des assonances et allitérations, crée une atmosphère oppressante qui contraste fortement avec l'apparition soudaine de la passante.
Le poète utilise des techniques stylistiques pour accentuer l'agitation urbaine :
- Personnification de la rue
- Assonances en ou et an
- Allitération en r
- Adjectif "assourdissante"
Example : L'expression "autour de moi" donne l'impression que le poète se sent cerné par l'agitation du lieu, renforçant l'hostilité du cadre urbain.
C'est dans ce contexte chaotique que le regard du poète est attiré par une silhouette féminine. Les vers 2 à 5 présentent la progression de cette apparition, d'abord simple silhouette qui se rapproche, puis objet d'une observation plus détaillée.
Highlight : Le contraste entre l'agitation de la ville et la grâce de la passante est un élément clé du poème, illustrant la capacité de la beauté à transcender le chaos urbain.