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Acte 1 scene 5 du malade imaginaire analyse linéaire

07/03/2023

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Lecture Linéaire, texte 2, Malade Imaginaire
LECTURE:
Bonjour, je vais vous présenter la lecture linéaire du texte de Molière, extrait de l'
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Bonjour, je vais vous présenter la lecture linéaire du texte de Molière, extrait de l'

Lecture Linéaire, texte 2, Malade Imaginaire LECTURE: Bonjour, je vais vous présenter la lecture linéaire du texte de Molière, extrait de l'Acte 1 Scène 5 du Malade Imaginaire. Je vais commencer par la lecture du texte (lecture). INTRODUCTION : Jean baptiste Poquelin, dit Molière est l'un des plus grands dramaturges français. Il est connu pour ses comédies de mœurs qui dénoncent les vices et les travers humais, souvent incarné par un noble dont le comportement met en péril sa maison. Molière représente aussi souvent le désordre social provoqué par l'excès des passions. Le malade imaginaire met en scène Argan, un noble hypocondriaque et tyrannique qu'exploitent les médecins charlatans, et qui veut forcer sa fille Angélique à se marier avec un jeune médecin. Dans la scène 5 acte 1 Argan annonce le projet de mariage qui déclenche toute l'intrigue de la pièce .Nous allons donc répondre à la question suivante: Comment Molière met-il en scène ici la traditionnelle opposition des maîtres valets pour faire rire le spectateur ? En premier, nous vous parlerons de l'opposition entre Toinette et Argan de la ligne 1 à 26. En second, nous verrons le renversement des codes de la ligne 26 à la fin. PARTIE 1:1.1-26 Pour commencer, → Le personnage de Toinette est mis en valeur puisqu'elle prends la place d'Angélique...

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Légende alternative :

donc Toinette s'oppose → Nous remarquons un champs lexical de la famille << paternelle » « ma fille » cela nous donne un drame de l'intimité des personnages Toinette parle à la place d'Angélique comme si elle était pas là alors qu'elle est sur scène donc Molière veut mettre en valeur le spectacle de la colère d'Argan donc cela est typique de la comédie latine car comique de la colère d'Argan Les personnages ont les mêmes défaut et qualité de la comédie latine La scène est marqué par différent types de comiques tel que le stichomythies, cela créé un rythme rapide soutenue donc plus distrayant pour le spectateur= on ne s'ennuie pas → Molière jour beaucoup aussi avec le comique de répétition « Non », « Je ne la mettrai point >>= donc montre plus le côté ridicule d'Argan Argan répète des phrases avec des points interrogative dans la ligne 2 donc Molière met en valeur le ridicule d'Argan donc cela rappelle la farce puisque nous avons une répétition sonore Toinette joue ici le rôle du valet malin, taquin, c'est le rôle du servus donc il reprends les personnages de la comédie latine → On aperçoit le duo comique donc Argan et Toinette, Toinette sur d'elle, Argan= tout le temps dans l'interrogation donc Toinette manipule Argan=> inversion des rôles entre esclaves et maîtres met en valeur l'opposition donc comique de caractère << avec emportement » Argan s'énerve « je ne suis point bon, je suis méchant quand je veux » veut contredire Toinette quand elle essaye de le raisonné + antithèse « bon » « méchant » il y a un jeu d'antithèse entre les personnages → 1e partie du texte est en langage courant mais cela ne va pas durer, « je, « moi », « vous »>, << tu >> pronoms intéressant Argan toujours centré sur lui même « moi je >>= montre côté égoïste Synthèse : Nous avons vu un afrontement maître/valet qui est une habitude de la comédie latine, des elements de la farce, different types de comique pour faire rire le spectateur et non pour faire avancer l'action puis Molière reprends l'idée de la colère du senex dans la comédie latine, le valet devient maître du jeu= renversement des valeurs PARTIE II: 1.26-fin Nous allons maintenant passer à la dernière partie : Toinette garde le contrôle « doucement »> =les phrases de Toinette bien construite = respect donc une forme de manipulation car elle reste calme devant une personne en colère →Toinette rappel à Argan qu'il est << malade >> → « je lui commande » ne lui parle même pas directement tant il est absorbé dans la dispute → Toinette utilise le vouvoiement mais à l'inverse Argan va montrer sa colère, son excès de colère = personnage excessif donc l'excès est une passion et dans l'époque de Molière la passion est mal → << et moi je lui...»> parallélisme, Toinette fait comme Argan, elle donne des ordres comme son maître - > ils sont au même niveau, elle est un peu comme sa mère Ils n'ont pas d'argument, sont juste dans l'opposition → Argan dit « maitre » et « servante » donc antithèse= inversion des rôles (comique) donc Toinette transgresse les règle problème de la hiérarchie Toinette répond « un maître » « une servante » pronoms indéfinis -> sont au même niveau, Toinette est son égal en remettant Argan dans le « droit de la redresser » -> comique, utilise un présent de vérité général << ne songe pas à ce qu'il fait » aphorisme -> insinue qu'il est idiot -> fait rire les nobles car le bourgeois se fait remettre à sa place par une servante →Nous voyons le comique de mot avec les insuktes « Carogne » << Pendarde » puis une gradaton de ses insultes car on voit que c'est de plus en plus proche de la mort, c'est insultes sont lié à la ponctuation exclamative= renforce la colère d'Argan donc Argan pas du tout raisonnable → Argan insulte Toinette car il n'a plus d'argument : « insolente » « que je t'assomme >> << colère, court après elle (...), son baton à la main » « que je t'apprenne à parler >> << pendarde >> << carogne >> <<coquine >> - veut la frapper -> comique de geste -> bastonnade -> farce -> comique farcesque Le fauteuil d'Argan est un accessoire comique qui est toujours lié au personnage d'Argan= le personnage est lié à plusieurs objet comme dans l'Acte 1 scène 1 avec la sonnette. → à la ligne 45, Toinette prends la place de la mère d'Argan ce qui est anormal car le valet doit pas défendre la fille de son maître double personnage, Molière met en valeur la complexité de son personnage le Valet. → << Eh ! Mon père, ne vous en faite point malade. », on retrouve une réplique d'Angélique- Angélique permet à la farce de s'enlever, de faire rebasculer la scène en normal, elle fait descendre la colère d'Argan, le mot « malade » refait revenir la maladie d'Argan →ligne 48 à 49, chiasme : 2 rép qui se ressemble= on remarque les 2 personnages sont au même, niveau donc Toinette ne reprends pas son rôle de servante, elle est l'égal de son maître → Toinette n'a aucun pouvoir elle fait juste une opposition avec son maître ce qui montre bien le comique Molière finit par un verbe « mourir »>= Argan a peur de la mort, montre bien qu'il est re malade CONCLUSION: Pour conclure, Nous avons répondu à notre problématique initiale qui est :Comment Molière met-il en scène ici la traditionnelle opposition des maîtres valets pour faire rire le spectateur ? J'ai mis en évidence que cette scène pose le caractère de Toinette qui est loin de se comporter comme une servante et s'oppose fortement au choix de son maître, Argan, pour sa fille. Cette scène est surtout très originale et comique pour l'époque par rapport à la relation maître-valet. Elle prouve que Toinette à un rôle important dans la pièce. Je pourrais rapprocher ce texte a la célèbre scène 10 de l'acte 3 du Malade Imaginaire de Molière ou Toinette manipule a nouveau son maître en se fessant passe pour un médecin.