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Acte 3 scène 3 de On ne badine pas avec l'amour de Musset

23/03/2023

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Introduction:
Présentation du texte :
On ne badine pas avec l'amour de Musset est une pièce de théâtre publié en 1834
dans le théâtre dans u
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Présentation du texte :
On ne badine pas avec l'amour de Musset est une pièce de théâtre publié en 1834
dans le théâtre dans u

Introduction: Présentation du texte : On ne badine pas avec l'amour de Musset est une pièce de théâtre publié en 1834 dans le théâtre dans un fauteuil car elle ne devait pas être représenté mais lu. Cette pièce s'inscrit dans le mouvement romantique, c'est un drame romantique. Cette scène sert de vengeance pour Perdican après que Camille est rompu la promesse de mariage les unissant en choisissant le couvent. Français Acte 3 scène 3, Musset • Mouvement du texte (plan): 1. Lignes 23 à 28: mise en abyme dramatique 2. Lignes 29 à 39: expression lyrique de l'amour de Perdican 3. Lignes 40 à 65: portraits féminins opposés • Problématique : En quoi Perdican avoue-t-il son amour à Camille à travers Rosette ? Lecture linéaire: • didascalie qui montre le projet de Perdican de parler à Camille et à Rosette • déclaration d'amour didascalie divisées en deux = celles des paroles et celles des objets → stratagème • Perdican s'adresse à tout le monde = personnages + publique Camille s'adresse seulement au publique rupture dans la relation de Camille et Perdican → Perdican jette la bague de Camille dans la fontaine et donne sa chaine à Rosette = symbolise la conception l'amour éphémère par Camille ● ● • fausse déclaration d'amour de Perdican à Rosette = "Voilà le gage de notre amour" (1.27) • Perdican utilise une périphrase et...

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Légende alternative :

de l'impératif pour demander l'amour de rosette = "Donne moi ton cœur" → milieu social différent • Perdican tutoie Rosette pour se rapprocher d'elle et montrer sa supériorité → naïveté de Rosette = elle est facile à manipuler → fini par • Rosette ne comprend pas se qui lui arrive = forme interrogative accepter d'aimer Perdican "Hélas, je vous aimerais comme je pourrais" → oxymore "Hélas" = malheureusement et l'amour → elle se résout à l'aimer • double langage de Perdican → s'adresse à Rosette comme ci il parlait à Camille comparaison entre les deux femmes implicitement → emploi de la négation • Perdican remet en cause l'éducation de Camille → il sous entend qu'elle a perdu son libre arbitre • Perdican reproche à Camille de préférer la vie religieuse à la vie libre • l'eau qui se trouble symbolise la relation de Camille et Perdican et son espoir que leur relation s'améliore • Perdican fait l'éloge de Rosette = "jolie visage", "jeune et belle", "tes beaux yeux" → double langage qui montre les points communs entre Camille et Rosette • Rosette = altruiste # Camille = amour propre / fierté portrait de Rosette = portrait en creux Conclusion: Nous avons vu que dans cette scène, Perdican déclare son amour à Camille à travers Rosette grâce à un portrait en creux et la double énonciation théâtrale. Cette scène n'est pas la seul de la pièce jouant sur la double énonciation et la mise en abyme. Il y aussi, notamment, la scène 6 de l'acte 3 où Rosette est caché derrière une tapisserie écoutant la conversation de Camille et Perdican.