Chargement dans le
Google Play
Mouvements et interactions
Constitution et transformations de la matière
Propriétés physico-chimiques
Les circuits électriques
Énergie : conversions et transferts
L'organisation de la matière dans l'univers
Les états de la matière
Structure de la matière
Vision et image
Les signaux
Lumière, images et couleurs
Ondes et signaux
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
L'énergie
Affiche tous les sujets
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
Le xixème siècle
La guerre froide
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Le nouveau monde
Les religions du vième au xvème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
La crise et la montée des régimes totalitaires
Les guerres mondiales
La france et la république
Le monde de l'antiquité
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le mouvement
La génétique
Reproduction et comportements sexuels responsables
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La cellule unité du vivant
Le monde microbien et la santé
La géologie
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
Nutrition et organisation des animaux
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
La coordination par le marché
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment s'organise la vie politique ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
22/06/2023
907
26
Partager
Enregistrer
Télécharger
A INTRO 9 Le Mariage De Figaro - Voir LL4 dans de Malade Ima F Dans cette comédie le personnage de Figaro valet» intelligent et ruse, à' oppose au projet de séduct de son maître le comte Almaviva, in Grand d'Espagne, avec l'aide de sa femme Sezanne et de la Comtesse l Almariva. Mais dans cette scène du dernier acte sur e le conseil de sa mère, Figaro se rend au farden an 3 doit avoir liene un rdv entre sa Suzon et le Comte. ge se rend sur le lieu de la trahison pour mieux les surprendre et en attendant se livre un menologue qui, s'il permet l'expression de ses sentiments selan le principe de la doucle enconcial, à une portée + satirique CRO LLS Comment grâce à la dencenciat des inégalités de la société de l'Ancien Régime le personnage due valet Figaro dépasse le modèle comique du n mari trampe. La jalousie du mare trampé > Deshumanizat des & => chp lexical de l'animes 0 H- la Revolle de Figaro III- Un plaidoyer pour le mérite personnel I) (didascalie) e. să 5 33 di daxalie sur le décor "cescurite", se la manière de jover" seul" = monologue + "ton le plus sombre" hyperbole avec impression d line tonalité elegeaque mais ar surtout polémique avec la colère car crestesse de trahisormy se tremsforme en colère Je • olxurite + seemeure => me che lexical, de car + etat (s du perso identiques =)...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
renforcement. Entrée triste avec repetit ô lyrique + tourneres a exclamatues. ens dy f امت ↑ de l'apericen de Figaro) question thetorique repon: l'apasiopese aree..." ""= marque emat° + tmp de la reminiscence pour F des scènes precedentes qu après une sentence proverle sur les & cas particul de suzanne retour dans intrigue de la pièce. <C connecteurs de temps. après que >> << à l'instan << au milieu >> condensat de eaction afin de drama -tiser l'action de trahison qui a lien are même moment de l'unicon << me donne sa parole?? tragedie antique de surgissement. S écho alliances ● par exc - le frère "d'après Aristate est. suget efficace car à même de suxciter la crecinte e la pitie due spectateur. un e. Sag: Jalousie face ane tware Ils le comte pas nommé directement donc passage de trahison de 5 aux manigance due C. de me rappele scène précédente ,acto IV scène 9, piège des et ea comtesse grâce au lillet danne ou C, mais F pars au courant de traître + phrase perfide insulte syno exclamative 1 pencuat permet de mettre en avant les emot (calere, jalousie) Colere contre sai mê tonalite -> pathetique ridiculisat due coce avec rire moqueur + "Et" cany de coar in debut de phrase accentuant sur l'asso cial du marée trampé au duo de traître + insulte avec eenet. Qui révèle F ice comme naif ar c'est l'archetype due valet le plus intelligent et ruse que son maître => jugement depreciats du perso Negato totale per adu" Noon + megat report de la negathre Au gutur simple determinat de F à faire Echower le comte. des appolat monsieur le comte et lo vouwweement, 9 + lexique pejoratif (modali sateur expression. G - ne.. ps marque ta < un grand seigneur rappel qualite sariale d'Almairva => realité due dialogue conservant Reorachie sociace + marque de distance que va critiquer F. deconstruit 3 Со et ce qu'il est cette hierarchie en apposant que crait être le comte vraiment. Ainsi "vous êtes" s'oppose à vous vous croyez" +"un grand genie's oppose à t assez ardinaire " = litare rendu sensible par la cone de sub en tele de phrase "parce que" + paralle de constreecto " grand seigneur 'us "grand genee"? Freien l'absurdité de la relat cause / consequence O O =) attaque aux cragances, préjuges = das dumières Acceemulat/ enumerat des preur de la società de mollesse, fortune un rang se fier!" fetes pôles mêle + hy péro "se fier" aux cournure ironique car phrase donne justificat grâce à la naissance e A.R "1 " tout cola peine de maître vous vous êtes clonné la et rien de +"=> reie cat du incise paradaxe de fierté de la Noblesse qui n'est dure qu'a izanie tt la naissance phrases exclama, que accentue pour la plupart, emot de F (colère, mépris, revolte) l. I à 14. O 4 Attitude de F devient celle du defi: apasit entre & comte et lui grammaticalement par "tandis que renversement des vellers se camte est ordinaire =) antilhèse de F don't possède "la wave nollesse" => cam que avec le furan Morela (registre familie Amplificat de contraste entre les deux destinées de afin mieux critiquer et denoncer par 2 effets: antithèses pour marquer l'opposition "sulisister seulement" vs "gamtiner ces Espagnes" Lidée par des Ryperbolos plus de sciences corécul + mélioratif sciences sens de connaissanc calcul idée de ruxe pour serter de l'annonymal. Chp lexical de l'oexcurité, F a letiliser ses capacités intellectuelles => la vrail nellesse les mérites personnel → - O Dagi parcaxyame arec to Vbo "fieutez" idée d'affrontement au sons fegure mais connate les tournois des chevaliers noeees du M. A => sur ce terrain metamorphique du conte d'apresice pose: coupure dans la colère que allait crescendo jusqu'à cet apogée = 2 retour tonalite elegi aque -> retour à l'intrigue. La décept aree le "elle" a "Personne" -> desepsion creat atmosphère dramatique. suspens + dramatique + pathétique => retour sur le ridecule du corce << oot metier du mari + rappee que le mariage a en live pas nuit de Noce -> grivoiserie comique. Mais decopt la chute dans la colare du perso => changement de tonalité marque par & gait qu'il s'assole's dedascalie 7² + "Noir en diabee "à rapprocher du chp lessical de l'oexcurité comme are precedemment. e 14-16 La didascalie indique que F, s' l'intrigue et дей = pause dans du personnage cançant to recit ♥ quest theta suspens pour le lecteur de terme destinée evoque la tragédie" mais supereaty " rien de plus bizarre "dc # tragedie + periphrase que mime de manière ironique la tournure nelle d'eine << Fils de axendance s'assied Stine ne sais que de récit de F est • analepse = retour en arrière avc une intersexualité are le roman picaresque (heras = le picaro) => les thèmes habituels vol + les bandits. Mais originalité la carriere honnête-_ construct naissance descue+ une << dans ce sens où on devait l 'entendre au XVI et xviii e siècle des candils" leu a L'éducat reçue dans les moeurs ?7 donne une intelligence pratique, le goût de l'aventure, l'audace mais ne peut le satisfaire moralement car il fait prove ausse de vertu • Paradoxe malgré ses qualites que est exprimée par la cœns de cover "et" + Ryper pour exprimer l'échec volonté de suvre d'un honnéte o² l. 16-19. enumerat => somme de connaissances et d'experience + échec dank systématique. "Et" emplace de rapidité avec présents de marrat + lexical de la lassitude macheur спри 9 Metter contraire" changement montrant les capacités eclectiques de F et sa volonté sans faille + à cays perdu" revelat de la volonté et en mê temps annonce l'échec implicite S k Contesto Restorique dans la peeco: En espagne or de 7 Ma 1492 fluceat des frontières entre l'Espagnes musulmane et Chrétienne. & guerres do religions au XVIII. A seul longue pour résumer l'écutive à la censura de sa pièce de trecetro + vivacité Rapidité de l'action par ces presents + marqueur temporel d'ure action à l'autre. Revelat de raison contraste entre définit de sa prece gaile "je VS e'accumulat des étals offenses Censure anonyme + periphrase ancnymat mé du lieu • Paradoxe sur les raisons de la censure sur line pièce litteraire. 2e paradaxe: : censure contre une insulte sur la religion et eaur faire exprimer envers les cractions. -> viclence comique de la garce. -s permet de creliquer la censure en F. Ne pas oublier les talents de Beaumarchais la satire le côté plaisant et les quoodes picaresques plaisant de la reconnaissance des codes. O "0 e 19-25 Conclu: O قلعه Brocks un monologue original que revele tout le talent de Beaumarchais tant pour le divertissement, le talent de dramaturge l'originalité du mare dampe qui derrière le comique plaisant de son ridicule an de ses mes aventures est en fait le parte parete des idées contestataires de Beaumarchais '2 ' intertesclualite romanesque dans la desconciat et le perso. de F que atteint une parted trage que ce n'est per une gatcelte centique mais une condit sociale. Cette modernite d'une societe reposant sur le mérite personnel, fait partie d'en des combats des Lumières mais il en exceste d'autres comme celeve 0. Que encore Montes durant ce siècle de combat pour l'égalité. e