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Acte I, scène 1 du Mariage de Figaro de Beaumarchais

Acte I, scène 1 du Mariage de Figaro de Beaumarchais

 Lecture Nº 16 – Acte I, scène 1 du Mariage de Figaro de Beaumarchais
Figaro - Dix-neuf pieds sur vingt-six.
Suzanne - Tiens, Figaro, voilà

Acte I, scène 1 du Mariage de Figaro de Beaumarchais

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Salome

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"Dix-neuf pieds sur vingt-six."

 

1ère

Fiche de révision

Lecture Nº 16 – Acte I, scène 1 du Mariage de Figaro de Beaumarchais Figaro - Dix-neuf pieds sur vingt-six. Suzanne - Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau : le trouves-tu mieux ainsi ? Figaro lui prend les mains - Sans comparaison, ma charmante. Oh ! que ce joli bouquet virginal, élevé sur la tête d'une belle fille, est doux, le matin des noces, à l'œil amoureux d'un époux !... Suzanne se retire - Que mesures-tu donc là, mon fils ? Figaro - Je regarde, ma petite Suzanne, si ce beau lit que monseigneur nous donne aura bonne grâce ici. Suzanne - Dans cette chambre ? Figaro - Il nous la cède. Suzanne - Et moi je n'en veux point. Figaro - Pourquoi ? Suzanne - Je n'en veux point. Figaro - Mais encore ? Suzanne - Elle me déplaît. Figaro - On dit une raison. Suzanne - Si je n'en veux pas dire ? Figaro - Oh ! quand elles sont sûres de nous ! Suzanne - Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Es-tu mon serviteur, ou non ? Figaro - Tu prends de l'humeur contre la chambre du château la plus commode, et qui tient le milieu des deux appartements. La nuit, si madame est incommodée, elle sonnera de son côté : zeste, en deux...

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pas tu es chez elle. Monseigneur veut-il quelque chose ? il n'a qu'à tinter du sien : crac, en trois sauts me voilà rendu. Suzanne - Fort bien ! Mais quand il aura tinté, le matin, pour te donner quelque bonne et longue commission : zeste, en deux pas il est à ma porte, et crać, en trois sauts... Figaro - Qu'entendez-vous par ces paroles ? Suzanne - Il faudrait m'écouter tranquillement. Figaro - Eh ! qu'est-ce qu'il y a, bon Dieu ? Suzanne - Il y a, mon ami, que, las de courtiser les beautés des environs, monsieur le comte Almaviva veut rentrer au château, mais non pas chez sa femme : c'est sur la tienne, entends-tu ? qu'il a jeté ses vues, auxquelles il espère que ce logement ne nuira pas. Et c'est ce que le loyal Basile, honnête agent de ses plaisirs, et mon noble maître à chanter, me répète chaque jour en me donnant leçon. Figaro - Basile ! ô mọn mignon, si jamais volée de bois vert, appliquée sur une échine, a dûment redressé la moelle épinière à quelqu'un... Suzanne - Tu croyais, bon garçon, que cette dot qu'on me donne était pour les beaux yeux de ton mérite ? Figaro - J'avais assez fait pour l'espérer. Suzanne - Que les gens d'esprit sont bêtes ! La littérature d'idées du XVIe.s au XVIIe siècle Spectacle et Comédie Texte 16 Beaumarchais Extrait acte I scène 1 Introduction Beaumarchais est un écrivain et dramaturge français du mouvement des Lumières. Après le Barbier de Séville, il écrit en 1778 Le mariage de Figaro, une comédie en 5 actes qui est une satire sociale mais reste divertissante. Elle met en scène Figaro, personnage du barbier de Séville qui souhaite se marier avec Suzanne mais leur union va rencontrer des difficultés. Le texte étudié est la scène 1 de l'acte I où Figaro et Suzanne dialoguent le matin des noces. →Problématique : En quoi cette première scène sert-elle de scène d'exposition? •MVTS. →Dialogue complice entre les futurs époux ➡Un désaccords ➡Désillusion de Figaro Conclusion Grâce à cette scène, le public rencontre les personnages principaux et l'intrigue est amorcée. En effet, le public se demande comment ce couple soudé et sincère va surmonter aux injustices sociales, le droit du seigneur du compte infidèle. On perçoit une réelle critique sociale même si cette scène reste divertissante. 1.1 à 3 "Le trouves-tu mieux ainsi?" "Lui prend les mains" "Ma charmante" "mon fils" Texte 16 beaumarchais Extrait acte I, scène 1 Premier mouvement - 1. 1 à 13 Dialogue amoureux entre les deux futurs mariés Longue Didascalie initial "ma petite Suzanne” "virginal" " noces" "époux" "le matin des noces" "Ce beau lit que monseigneur nous donne" """'il nous la cède" "Et moi je n'en veux point" "Je n'en veux point" "Veux" "Pourquoi?" "Mais encore?" à partir de la 15 "Elle me déplaît” Interrogation Symbole affection det possessif+termes affectueux Vocabulaire en " avec le mariage Indication de temps C. lex de l'offrande Les deux futurs époux échangent dans un dialogue amoureux et complice. Un mariage est annoncé et semble unir un amour, ce n'est donc pas un mariage arrangé Deuxième mouvement – 1. 14 à 31 Opposition de Suzanne Négation totale + 1er perso du sing répétition X3 Interrogation Donne précisions au public sur le le lieu (une chambre presque vide avec pour seul décor un fauteuil) et les personnages présents (Figaro qui se préoccupe du plaisir en mesurant le plancher pour le lit et Suzanne qui se préoccupe des apparences en attachant son chapeau de mariée) Stichomythies 1 début in medias Res +demande l'avis de son futur époux, donne importance Attitude séductrice par cette marque de tendresse #mariage forcé Marque un amour profond et réciproque Le public apprend qu'il s'agit du jour de leur mariage 1er cadeau:lit 2e cadeau: chambre Impression d'un comte généreux Refus perso catégorique de S, avis ferme et définitif, elle refuse les cadeaux Insiste sur son refus Surprise/ incompréhension de F qui cherche à comprendre Donne du rythme à la pièce et une impression de retournement de situation Donne une raison peu crédible pour éviter la confrontation w/ F "On" "j'ai raison" "tort" "serviteur" "la Chambre [...] appartements" "Zeste" 2 "Crac" 2 1.28 à 30 "et crac en trois sauts..." 22 1.31 1.32 "Eh!" "bon Dieu" "las de courtiser les beautés des environs" "C'est sur la tienne, entends- tu" "ne nuira pas" "Loyal" "Honnête" "Noble maître à chanter" 1. 39-40 "Bon garçon" "J'avais assez fait pour espérer" "gens d'esprit" “bêtes” pronom pers indéfini Paradoxe amorce l'idée de mariage menacé Interrogation Comte généreux Comprend Øss entendu Naiveté Suzanne et Figaro s'opposent lors de ce deuxième mouvement.S refuse d'accepter la chambre en cadeau et retarde l'annonce des raisons qui la poussent à agir ainsi. Allusion Superlatif (la plus) +PSR (qui..) Onomatopé + voc familier Troisième mouvement - 1.32 à 44 Désillusion et naïveté de Figaro Effet d'attente Interjection + juron Allusion Allusion au droit du seigneur Négation qui indique Ironie Langage familier Terme affectif Mise à distance et généralisant à toutes S veut clore la discussion. Elle refuse de donner la raison mais a compris le piège (intelligence) Amour courtois où l'h est au service de la f Donne les avantages de la chambre avec argumentation Antithèse Comique de mots S reprend les mots de F en tournant le sens. Allusion sexuelle (# bienséance) Tard encore l'annonce Impatience de F à l'infidélité du comte F apprend que le comte envisage de faire valoir ce droit de cuissage. que le comte souhaite profiter de l'emplacement de la chambre indique à travers des therme valorisants Basile (celui qui nuit au bonheur des autres) menace de F " à B, coup de bâton, comique de gestes Mise en évidence de la naïveté de F F confirme qu'il n'avait pas compris les enjeux de la chambre Met en valeur l'intelligence de F et sa naïveté/ manque de lucidité Ce mouvement met en évidence la naïveté de Figaro et sa désillusion par rapport au comte.

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Suzanne - Tu croyais, bon garçon, que cette dot qu'on me donne était pour les beaux yeux de ton mérite ? Figaro - J'avais assez fait pour l'espérer. Suzanne - Que les gens d'esprit sont bêtes ! La littérature d'idées du XVIe.s au XVIIe siècle Spectacle et Comédie Texte 16 Beaumarchais Extrait acte I scène 1 Introduction Beaumarchais est un écrivain et dramaturge français du mouvement des Lumières. Après le Barbier de Séville, il écrit en 1778 Le mariage de Figaro, une comédie en 5 actes qui est une satire sociale mais reste divertissante. Elle met en scène Figaro, personnage du barbier de Séville qui souhaite se marier avec Suzanne mais leur union va rencontrer des difficultés. 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"Lui prend les mains" "Ma charmante" "mon fils" Texte 16 beaumarchais Extrait acte I, scène 1 Premier mouvement - 1. 1 à 13 Dialogue amoureux entre les deux futurs mariés Longue Didascalie initial "ma petite Suzanne” "virginal" " noces" "époux" "le matin des noces" "Ce beau lit que monseigneur nous donne" """'il nous la cède" "Et moi je n'en veux point" "Je n'en veux point" "Veux" "Pourquoi?" "Mais encore?" à partir de la 15 "Elle me déplaît” Interrogation Symbole affection det possessif+termes affectueux Vocabulaire en " avec le mariage Indication de temps C. lex de l'offrande Les deux futurs époux échangent dans un dialogue amoureux et complice. Un mariage est annoncé et semble unir un amour, ce n'est donc pas un mariage arrangé Deuxième mouvement – 1. 14 à 31 Opposition de Suzanne Négation totale + 1er perso du sing répétition X3 Interrogation Donne précisions au public sur le le lieu (une chambre presque vide avec pour seul décor un fauteuil) et les personnages présents (Figaro qui se préoccupe du plaisir en mesurant le plancher pour le lit et Suzanne qui se préoccupe des apparences en attachant son chapeau de mariée) Stichomythies 1 début in medias Res +demande l'avis de son futur époux, donne importance Attitude séductrice par cette marque de tendresse #mariage forcé Marque un amour profond et réciproque Le public apprend qu'il s'agit du jour de leur mariage 1er cadeau:lit 2e cadeau: chambre Impression d'un comte généreux Refus perso catégorique de S, avis ferme et définitif, elle refuse les cadeaux Insiste sur son refus Surprise/ incompréhension de F qui cherche à comprendre Donne du rythme à la pièce et une impression de retournement de situation Donne une raison peu crédible pour éviter la confrontation w/ F "On" "j'ai raison" "tort" "serviteur" "la Chambre [...] appartements" "Zeste" 2 "Crac" 2 1.28 à 30 "et crac en trois sauts..." 22 1.31 1.32 "Eh!" "bon Dieu" "las de courtiser les beautés des environs" "C'est sur la tienne, entends- tu" "ne nuira pas" "Loyal" "Honnête" "Noble maître à chanter" 1. 39-40 "Bon garçon" "J'avais assez fait pour espérer" "gens d'esprit" “bêtes” pronom pers indéfini Paradoxe amorce l'idée de mariage menacé Interrogation Comte généreux Comprend Øss entendu Naiveté Suzanne et Figaro s'opposent lors de ce deuxième mouvement.S refuse d'accepter la chambre en cadeau et retarde l'annonce des raisons qui la poussent à agir ainsi. Allusion Superlatif (la plus) +PSR (qui..) Onomatopé + voc familier Troisième mouvement - 1.32 à 44 Désillusion et naïveté de Figaro Effet d'attente Interjection + juron Allusion Allusion au droit du seigneur Négation qui indique Ironie Langage familier Terme affectif Mise à distance et généralisant à toutes S veut clore la discussion. Elle refuse de donner la raison mais a compris le piège (intelligence) Amour courtois où l'h est au service de la f Donne les avantages de la chambre avec argumentation Antithèse Comique de mots S reprend les mots de F en tournant le sens. Allusion sexuelle (# bienséance) Tard encore l'annonce Impatience de F à l'infidélité du comte F apprend que le comte envisage de faire valoir ce droit de cuissage. que le comte souhaite profiter de l'emplacement de la chambre indique à travers des therme valorisants Basile (celui qui nuit au bonheur des autres) menace de F " à B, coup de bâton, comique de gestes Mise en évidence de la naïveté de F F confirme qu'il n'avait pas compris les enjeux de la chambre Met en valeur l'intelligence de F et sa naïveté/ manque de lucidité Ce mouvement met en évidence la naïveté de Figaro et sa désillusion par rapport au comte.