Biographie et œuvre de Camus
Né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, Albert Camus a connu un parcours exceptionnel qui l'a mené jusqu'au Prix Nobel de littérature en 1957. Ses origines modestes et son enfance algérienne ont profondément influencé son écriture et sa vision du monde.
Camus était un intellectuel aux multiples facettes : philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, nouvelliste et journaliste. Il est associé à l'humanisme et au théâtre de l'absurde, bien qu'il ait toujours refusé d'être enfermé dans une école de pensée. Sa langue d'écriture était le français, qu'il maniait avec une clarté et une précision remarquables.
Parmi ses œuvres connues, on trouve L'Étranger (1942), considéré comme l'un des romans les plus importants du XXe siècle, Le Mythe de Sisyphe (1942), La Peste (1947), L'Homme révolté (1951) et La Chute (1956). Au théâtre, il a écrit notamment Caligula (1944) et Les Justes (1949).
💡 Savais-tu que Camus est l'un des plus jeunes écrivains à avoir reçu le Prix Nobel de littérature ? Il n'avait que 44 ans lors de cette distinction, reconnaissance ultime de son impact sur la littérature mondiale.