Biographie d'Albert Camus
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, dans une famille modeste. Ses origines parents métissées (père français, mère d'Albert Camus d'origine espagnole) ont profondément influencé sa vision du monde et son œuvre. Sa jeunesse en Algérie marque durablement son identité et sa sensibilité littéraire.
Sur le plan littéraire, Camus s'inscrit dans le courant de l'humanisme tout en étant associé au mouvement littéraire du théâtre de l'absurde. Son œuvre multiforme comprend des romans, des pièces de théâtre, des essais philosophiques et des nouvelles, toujours rédigés en français. Le style "camusien" se caractérise par une écriture claire, précise et profondément humaniste.
Parmi ses œuvres connues, on compte notamment L'Étranger (1942), un roman devenu classique, Le Mythe de Sisyphe (1942), La Peste (1947), et La Chute (1956). C'est principalement pour quel livre Albert Camus prix Nobel fut décerné? L'ensemble de son œuvre, mais particulièrement pour sa clarté morale face aux problèmes de la conscience humaine.
💡 Savais-tu que la mort d'Albert Camus fut brutale et prématurée? Il est décédé dans un accident de voiture le 4 janvier 1960, à l'âge de 46 ans, alors qu'il avait encore un billet de train dans sa poche qu'il avait choisi de ne pas utiliser.