Chargement dans le
Google Play
Les circuits électriques
Ondes et signaux
Les signaux
Constitution et transformations de la matière
L'organisation de la matière dans l'univers
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Les états de la matière
Constitution et transformation de la matière
Vision et image
Mouvements et interactions
Propriétés physico-chimiques
Énergie : conversions et transferts
L'énergie
Affiche tous les sujets
Le xixème siècle
La 3ème république
Les religions du vième au xvème siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La france et la république
Le monde depuis 1945
La guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde de l'antiquité
Les guerres mondiales
Révolution et restauration
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Le nouveau monde
Affiche tous les sujets
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
La génétique
Reproduction et comportements sexuels responsables
Le monde microbien et la santé
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
La coordination par le marché
La croissance économique
Vote et opinion publique
La monnaie et le financement
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Les sociétés developpées
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment s'organise la vie politique ?
Affiche tous les sujets
23/10/2022
5932
406
Partager
Enregistrer
Télécharger
cours de dissertation Alcools La forme poétique Tradition Moderne la forme poétique but d'apollinaire: - créer une poésie nouvelle 1. tradition poétique Apollinaire reprend des manières de faire de la poésie traditionnelle A. Dans les vers il utilise des vers classiques de la poésie française comme: l'alexandrin et l'octosyllabe B. Dans les poèmes il utilise aussi des formes du Moyen-Âge comme: la chanson et le rondeau C. Dans le vocabulaire il utilise des mot archaïque "cherront" 2.une poésie moderne Apollinaire veut se montrer en rupture avec la poésie traditionnelle = "l'esthétique de la rupture" il va faire semblant de ne pas connaitre la poésie traditionnelle les fiançailles: 'pardonnez-moi de ne plus connaitre l'ancien jeu des vers" A. Marques de la modernité - pas de ponctuation ni de rimes B. Des vers courts, rares, démembrés - vers court (2-4 syllabes) - vers impairs - vers démembrés: vers classiques coupés en 2 C. Formes poétiques modernes - vers libres = vers de diffèrentes longueurs - monostiches = strophe de 1 vers - poème le + court de la poésie D. Le vocabulaire - langage ordinaire: il écrit comme si il parlait - langage familier: utilise des mots familiers M TRI Le lyrisme Traditionnel Nouveau le lyrisme référence à la mythologie grecque et au personnage d'Orphée qui chante sa peine après avoir perdu sa bien aimée 1.les éléments du lyrisme dans la poésie lyrique le poète tente de transfigurer ses expériences personnels A. souvenirs personnels Lettre...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
à Henri: «chacun de mes poèmes est la commémoration d'un événement de ma vie » > les voyages et l'errance • son voyage en Allemagne comme précepteur << les Rhénanes >> ses déambulations en ville Paris - << Zone >> Londres -« L'émigrant de Landor Road >> ● > événement heureux • l'amitié << Poème du au mariage d'André Solmon >> ● • une ballade sur le Rhin << Mai >> > événement malheureux • son incarcération pour le vol de la Joconde << A la santé » B. thème lyrique par excellence: l'amour le malheur amoureux relève de la poésie élégiaque (élégie= perte de ceux qu'on aime + fuite du temps) Apollinaire explore les 2 types de malheurs amoureux > Annie Playden: le malheur de ne pas être aimé - « L'émigrance de Landor Road >> - « La chanson du Mal-aimé » = errance solitaire dans Paris en pensant à Annie << L'adieu »> = il renonce à son amour > Marie Laurencin : le malheur de la rupture amoureuse « Le pont Mirabeau » et « marie »: le temps ne s'écoule pas assez vite - « Cors de Chasse »: les souvenirs s'éloignent de nous irrémédiablemer >>> l'écriture lyrique est une manière de fixer les choses pour lutter contre l'oubli C. La fuite du temps Le poète réfléchis au temps qui passe sur deux modes différents ● L'écoulement du temps qui nous éloigne des moments heureux << Le pont Mirabeau >> • La métaphore de l'automne pour symboliser le malheur, la tristesse, l'approche de la mort (= hiver) << Les colchiques » : l'automne symbolise la saison de l'attente désespéré 2. un lyrisme nouveau A. Esthétique de la rupture au niveau du recueil: absence de continuité chronologique, les poèmes ne sont pas placé dans leurs ordres d'écriture << Zone » dernier poème écrit est placé en début d'œuvre au niveau des poèmes :Apollinaire intercalle des themes sans faire de transition et alterne le général et le personnel << Les colchiques » histoire d'amour et enfants au niveau des poèmes - les ruptures de ton: Apollinaire fait coexister plusieurs niveau de langues et utilise le niveau familier << Lul de Faltenin » des sirènes tirent la langues B. Le traitement original de quelques thèmes traditionnels - la femme aimée est vue de manière négative (femme meurtrière) « les colchiques » - des blasons originaux (poème qui fait l'éloge d'une partie du corps de la femme) • il s'intéresse aux cernes « les colchiques » ● • des cheveux verrs des nixes «automne malade » C. un lyrisme « humanistes » <<Je » traité comme un autres: le poète utilise le tutoiement pour se parler, il c'est inspiré de Rimbaud qui a écrit « Je est un autre >> cortège » - « un jour je m'attendais moi-même/ Je me disais Guillaume il est temps que tu reviennes >> << l'élargissement de l'expérience personnelle a celle de tous les etres humains: il parle des malheurs dont il se sent proche <<le voyageur >> une errance personnelle ou il croise des matelots et des prostitués Un recueil Ancien • Du présent et de l'avenir À la croisée des époques Apollinaire joue sur les rapprochements entre des choses différentes et éloignées, comme l'Histoire humaine 1. Les temps anciens Apollinaire est un érudit, et sa culture est universelle. Il fait de nombreuses références aux mythes anciens A. Les références aux passées • l'antiquité et les mythes grecs: le dieu Pan et Orphée « La chanson du Mal-aimé >> • la religion chrétienne: ● Salomé et Jésus-Christ « La chanson du Mal-aimé >> • le Moyen-age: << Merlin et la vieille femme >> ● • la mythologie germanique: la Loreley, les sirènes « La chanson du Mal-aimé », les nixes << automne malade », les fées « crépuscule >> B. des personnages qui lui ressemblent figures masculines auxquelles il s'identifie homme qui souffre comme lui souffre en amour Orphée qui chante sa peine apres avoir perdu sa bien aimée homme qui crée comme le poète crée un monde par les mots le Christ, Orphée, Merlin l'enchanteur figures féminines à la fois attirantes et dangereuse, comme les femmes qu'il aime - sirènes: séduisent les hommes pour les noyer - la loreley: ensorcele pour ce venger 2. le présent et l'avenir ce monde ancien est mis en contraste avec la modernité du présent A. Hommage à la modernité - références aux innovations technologiques <<Zone >>: tour Eiffel, automobiles, l'aviation - la présence du quotidien le plus banal <<Zone »: la presse et les « livraisons à 25centimes » B. l'esthétique de la surprise Apollinaire utilise des procédés multiples pour surprendre le lecteur: - des métaphores insolites pour chanter la beauté de la ville moderne il utilise des images qui mêlent l'ancien et le nouveau <<zone >>: << bergère ô tour Eiffel >> - l'ordre chronologique des poèmes n'est pas respecté C. le thème de l'ivresse Apollinaire fait souvent référence a l’étourdissement que provoque la modernité dans toutes ses nouveautés, comme le vin qui rend ivre <<La chanson du Mal-aimé »: « soirs de paris ivre du gin/ flambant de l'électricité La ville est énergie et vitalité d'où le premier nom du recueil << eau de vie » Apollinaire parle du présent qui est si déroutant qu'il ressemble déjà a l'avenir dans « vendémiaire » il s'adresse à ses futurs lecteurs << Hommes de l'avenur souvenez-vous de moi >> Conclusion Ainsi dans son recueil Apollinaire mêle les époques de la plus ancienne jusqu'à l'avenir pour créer le vertige chez son lecteur