La rencontre avec l'altérité au XVIe siècle
La découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492 a bouleversé la vision du monde des Européens, les confrontant brutalement à l'altérité. Face à ces nouvelles civilisations, les réactions européennes ont été diverses : colonisation violente, esclavage, mais aussi tentatives de compréhension des coutumes amérindiennes.
Dans ce contexte troublé, Montaigne se distingue par son approche humaniste. Contrairement à la société européenne suprémaciste de son époque, l'auteur des Essais cherche à comprendre ces nouveaux peuples sans préjugés. Sa célèbre formule "Notre monde vient often trouver un autre" reflète sa conscience de cette rencontre historique entre deux univers.
Dans son chapitre "Des Cannibales", Montaigne adopte une démarche intellectuelle novatrice. Il rassemble des informations sur ces prétendus "sauvages" et entreprend de les étudier avec curiosité et respect, remettant en question les certitudes européennes sur la supériorité de leur civilisation.
💡 L'originalité de Montaigne réside dans sa capacité à renverser le regard : ce ne sont pas les Amérindiens qui sont "barbares", mais bien les Européens dont la violence colonisatrice révèle la véritable sauvagerie.