Les conséquences d'une mauvaise éducation : le comportement de Gargantua
Dans cette section du chapitre 21 de Gargantua, Rabelais détaille les comportements inadéquats résultant de l'éducation sophiste. L'auteur utilise un style descriptif riche pour mettre en évidence les mauvaises habitudes du géant.
Example: "Puis il gambadait, tourniquet et se vautrait" - Cette énumération graduée de verbes à l'imparfait illustre le comportement désordonné et presque bestial de Gargantua.
Rabelais emploie des adjectifs qualificatifs hyperboliques tels que "grande", "longue", "belle", "beau", "force", et "grosse" pour décrire Gargantua, soulignant sa nature gigantesque et exagérée.
L'hygiène corporelle négligée de Gargantua est mise en évidence par des phrases comme "il se peignait du peigne d'Almain" et "se peigner, se laver", montrant comment il détourne les règles d'hygiène enseignées par ses précepteurs.
Highlight: La phrase "c'était perdre son temps en ce monde" crée un effet comique, soulignant l'absurdité de l'éducation reçue par Gargantua.
L'accumulation de verbes décrivant les fonctions corporelles de Gargantua ("fientait, pissait, vomissait, rotait, pétait, bâillait, crachait, toussait, hoquetait, éternuait et se mouchait") renforce la critique de Rabelais envers cette éducation qui ne parvient pas à inculquer les bonnes manières.
Quote: "comme en archidiacre" - Cette comparaison entre Gargantua et les hommes d'église constitue une satire mordante de l'Église, un thème récurrent dans l'œuvre de Rabelais.