L'apogée du mariage : triomphe personnel de Georges
La fin de l'extrait décrit la sortie de l'église de Georges et Suzanne, marquant l'apogée de la cérémonie de mariage. Cette scène est présentée comme un triomphe personnel pour Georges, révélant ses ambitions futures et son narcissisme exacerbé.
Highlight : La métaphore "La foule coulait comme un fleuve" souligne l'importance du monde et du mouvement, montrant la courte durée de la cérémonie qui n'est qu'une étape dans l'ascension de Georges.
L'utilisation du passé simple ("Il allait lentement", "Il sentait sur sa peau") donne un rythme soutenu à la narration, accentuant l'impression de moment décisif dans la vie du protagoniste.
Quote : "Il ne voyait personne. Il ne pensait qu'à lui."
Cette phrase résume parfaitement l'égocentrisme de Georges, qui est au cœur de son caractère et de ses actions tout au long du roman.
La fin du passage ouvre sur les ambitions politiques de Georges, symbolisées par la vue de la Chambre des députés :
Quote : "Et il lui sembla qu'il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon."
Cette analyse linéaire de Bel-Ami - chapitre 1 montre comment Maupassant utilise le mariage de Georges comme un tremplin narratif pour annoncer ses futures ambitions politiques, illustrant ainsi le thème central de l'ascension sociale dans le roman.