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analyse DDFC

05/05/2022

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TEXTE
9
Préambule, Déclaration des droits de la Femme et de la
Citoyenne, Olympe de Gouges, 1791
Les mères, les filles, les sœurs représenta
TEXTE
9
Préambule, Déclaration des droits de la Femme et de la
Citoyenne, Olympe de Gouges, 1791
Les mères, les filles, les sœurs représenta

TEXTE 9 Préambule, Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne, Olympe de Gouges, 1791 Les mères, les filles, les sœurs représentantes de la nation demandent d'être constituées en Assemblée nationale. Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publiques et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toutes institutions politiques, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur les principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous. En conséquence, le sexe est supérieur, en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits suivants de la Femme et de la Citoyenne. Article premier La femme naît libre et demeure égal à l'homme en droit. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. || Le but de tous association politique et...

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Légende alternative :

la conservation des droits naturels et imprescriptible de la Femme et de l'Homme. Ses droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la résistance à l'oppression. ||| Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n'est que la réunion de la Femme et de l'Homme : nul corps, nul individu, ne peutexercer d'autorité qui n'en émane expressément. IV La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle de l'homme qui oppose; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison. Ds quel mosure cette mercriture feministe, mône-t-elle l'égalité des droits? I titre cho au texte fondateur de la R.FIDDHC) - recritur d'un texte législatif C.l. palitique Itite echo offri juridique, oby: reconnaisance conclusion: volonté d'étre entender et prisan serieux II préambule kithme ternaivetts les fem sont concernées. reprise de la DDHC + feminisation 2.2à lo longue phrase exposit & des causes /resolut & complexe enumeration en 3 tomps->exprime le but parrallélisme aspirate à l'égalité. peuphrase retournement parodique sexe faible et "beau sexe Ishedef & de la fern (comage, beaute conclusion: la feminisation de la DDHC = levendicot & egalité des droits. III 4 premiers articles Art I principe d'égalité "la fem" = fem des droits de uvendicats Art2. doit naturel-Denumeration -> ésistance à l'oppression Art 3. souverainete natio ->neguskickive ->udef comps social nnalle Art 4. liberto "jurice -> liberté = justice /drait & fois = liberté) Is hom oppreseen Cette recriture montre les reclamations desfer en s'appuyant sur un terte juridique - revolut politique des fem