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Analyse de Médée de Pierre Corneille

20/02/2023

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Carnet de lecture :
Médée
Les personnages :
- Jason: Époux de Médée / veut épouser Créuse. Personnage instable, inconstant, hypocrite
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- Jason: Époux de Médée / veut épouser Créuse. Personnage instable, inconstant, hypocrite
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Carnet de lecture : Médée Les personnages : - Jason: Époux de Médée / veut épouser Créuse. Personnage instable, inconstant, hypocrite mais surtout, lâche. Il est le coupable de cette pièce, il finit par se suicider. Il est infidèle : il trompe Médée. Il est hypocrite et dissimulateur : il ment sur ses sentiments. C'est le contraire même d'un héros : il manque cruellement de loyauté. En effet, sa loyauté n'est pas physique, mais morale : il a répudié Médée ce qui fait de lui un véritable traître. En réalité, Jason est l'unique coupable de la tragédie. C'est un manipulateur, un sorcier. Il abuse de ses charmes :il attire les femmes pour ce qu'elles lui apportent. En effet, nous comprenons qu'il a utilisé Médée pour ses talents de sorcières afin de s'emparer de la Toison d'or et apparaître comme un homme héroïque. Il ne possède pas cette grandeur d'âme propre au héros et lorsqu'il le réalise, il se suicide. - Médée : Sorcière, épouse de Jason. Elle paraît d'abord inhumaine et monstrueuse mais tout au long de la pièce, nous réalisons que c'est une femme sensible, amoureuse et humaine. C'est le contraire même de Jason : elle est loyale, avec un amour passionné. Elle apparaît même comme la victime de l'amour puisque, même abandonnée par Jason,...

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elle souhaite le retrouver. En réalité, sa seule faute est d'être amoureuse de Jason. Elle est véritablement impuissante mais également héroïque. Effectivement, c'est un personnage plein de courage Elle dispose de valeurs comme l'amour et la fidélité qui font d'elle une figure de la loi qui s'oppose aux injustices. - Créuse : Fille de Créon. Antithèse de Médée -> présentée comme une victime naïve et sans défense. Mise en avant comme un personnage plein de vanités : elle met au même niveau Jason et la robe -> désir de plaire et d'être belle. - Créon : Roi de Corinthe, père de Créon. Opposant majeur de Médée (bannissement) Agressif, impose sa supériorité de roi, arrogant, tyrannique et ne fait que donner des ordres - Égée : Roi d'Athènes. Sujet aux moqueries -> il s'éprend de la jeune et crédule Créuse malgré son vielle âge Scène I: Que nous apprend cette scène ? ACTE 1 : Lorsque Jason rencontre Pollux, il est marié à Médée Pollux craint la réaction de Médée face à Jason + Créuse Médée est encore amoureuse de Jason Jason est déterminé à atteindre son objectif Cette entrée en scène de Jason correspond-t-elle au personnage que vous imaginiez ? Pourquoi ? OUI Fierté Insensible << J'accommode ma flamme au bien de mes affaires » p19 Tragique pour Médée : Jason va se marier à Créuse. Citations : Médée effroyable: 1. << Mon père tout caduc, émouvant ma pitié, Je conjurai Médée, au nom de l'amitié...»> p20. Médée est sans pitié : de quoi est-elle capable ? Scène II : Jason est seul sur scène -> Monologue. Il expose ses pensées, son dilemme. Les relations entre Créuse et Médée. Scène III : Discussion entre Créuse, Jason et Cléone. On parle de Médée -> elle apparaît comme jalouse et diabolique Scène IV: Monologue de Médée. Elle est folle de rage contre Jason. Elle en veut à Jason pour l'avoir trompé avec Créuse. Sa parole donne à voir de la monstruosité : elle veut absolument se venger. Le lecteur se demande jusqu'où est-elle prête à aller pour assouvir sa vengeance ? Médée a donc un conflit qui la détruit de l'intérieur et qui oppose amour et haine. Citations : Médée effroyable: 1. « Et m'aidez à venger cette commune injure » p28. Médée n'a pas peur, elle semble instoppable. 2. << Apportez-moi du fond des antres de Mégère la mort de ma rivale, et celle de son père »p 29. Elle exprime clairement ses intentions et ses souhaits les plus cruels : elle veut la mort. 3. « Déchirer par morceaux l'enfant aux yeux du père n'est que le moindre effet qui suivra ma colère >> p31 Scène V: Discussion entre Médée et Nérine (suivante de Médée). Le lecteur a presque de la pitié vis- à-vis de Médée. Elle est décidée à assouvir sa vengeance mais refuse strictement de considérer la parole de Nérine, qui s'efforce à l'apaiser. Citations : Médée pitoyable 1. « Tu veux que je me taise et que je dissimule ! »p33. L'idée même de se calmer lui semble inconcevable que va-t-elle devenir si elle ne s'arrête pas ? 2. << Moi, Moi, dis-je, et c'est assez »p35. Elle n'écoute pas. Le lecteur a de la peine pour ce personnage qui ne semble pas vouloir tenir compte des terribles conséquences que peuvent entraîner ses actes. 3. << Mon père, qui l’était, rompit-il mes projets ? »p35. Elle est convaincue + arrogante. Bilan de l'acte : À l'issu de cet acte, j'ai pu mieux comprendre le comportement et le caractère de Jason. Je comprends la détermination de Médée pour se venger. Selon moi, Médée se rapproche de la folie. Comment va-t-elle se venger ? Quelles en seront les conséquences ? J'ai toutefois un peu de pitié pour Médée qui s'est fait lâchement abandonner. Questionnaire de lecture: 1. Quelles précisions nous sont données dans la scène d'exposition sur le lieu, les personnages, l'histoire qui précède l'ouverture de la pièce ? On apprend que la scène se déroule à Corinthe et on nous présente les personnages principaux (Jason, Médée, Créuse, Créon, Pollux) ainsi que le sujet de l'intrigue : Jason veut quitter sa femme Médée afin d'épouser Créuse. 2. Comment le personnage de Jason apparaît-il au début de la pièce ? Jason apparaît comme un personnage inconstant en amour, mais aussi inconscient des dangers qu'il court en quittant Médée. 3. Précisez en quoi la première scène inscrit la pièce dans le registre tragique. Cette première scène s'inscrit la pièce dans le registre tragique puisque nous comprenons, après la mise en garde de Pollux, que Médée est puissante. Le spectateur/lecteur comprend que le pire pourrait arriver si Jason ne change pas d'avis. 4. À quel moment, et sous quels traits de caractère, Médée apparaît-elle ? Médée apparaît à la scène IV sous les traits d'une femme terriblement énervée et atteinte par les intentions de Jason. Elle est terrifiante et menaçante. ACTE 2 Scène I: Nérine essaye toujours de lui faire prendre conscience de la gravité de ses actes : elle ne veut pas qu'elle tue Jason où sa vie serait en péril. Médée pense qu'il l'aime toujours et croit pourvoir toucher Jason. Citations : Médée pitoyable 1. « Je crois qu'il m'aime encore et qu'il nourrit en l'âme Quelques restes secrets d'une si belle flamme » p38. Elle pense avoir toujours ses chances. Scène II : Entretien entre Médée et Créon. Médée lui demande de ne pas l'exiler, essaye de lui prouver son innocence: elle demande la raison de son bannissement. Créon prouve l'innocence de Jason. Citations : Médée admirable: 1. << Sans moi, ce vaillant chef, que vous m'avez ravi, Fût péri le premier, et tous l'auraient suivi. »> p41. Médée ne craint pas d'exprimer ses pensées pour défendre sa cause. Elle fait preuve de courage en allant s'exprimer directement au roi. Scène III : Créon, Jason, Créuse parlent d'Égée, et plus particulièrement de la colère dû à son écartement. Créuse pense pouvoir le faire changer d'avis, comme le demande son père. Scène IV: Expression de la gratitude de Jason. Créuse demande à Jason la robe de Médée : elle est prête à la payer du trésor du roi. Jason pense l'obtenir par le biais de Nérine. Citations : Jason méprisable: 1. << Obtenir de Médée avec dextérité Ce que refuserait son courage irrité » p50. Jason pense pouvoir se servir de Médée aisément. Il a une haute-estime de lui-même. Scène V: Affrontement entre Égée et Créuse. Égée veut marier Créuse et la juge quant à son choix de rester avec Jason. Aucun accord, désir de vengeance exprimé par Égée resté seul à la fin de la scène. Bilan de l'acte : Nous faisons la connaissance de Créuse, nous comprenons ses intentions. Nous comprenons que Médée est prête à tout pour se venger et le personnage de Jason devient de plus en plus méprisable. Questionnaire de lecture : 5. Qui est Créon ? Quelles punitions veut-il imposer à Médée ? Créon est le père de Créuse et roi de Corinthe : il est responsable du bannissement de Médée. Il refuse de lui livrer Jason. Il lui ordonne de quitter Corinthe, elle n'aura donc plus par conséquent d'asile. Ainsi, Jason pourra épouser Créuse. Il la prive également de ses enfants. À la fin de la scène, il la prive également de parole et lui fait quitter la scène. Il lui enlève donc le droit de contester et donc d'exister. 6. Quels rapports Jason et Créuse entretiennent-ils? Les deux protagonistes veulent se marier mais Jason est toujours marié à Médée. 7. En quoi Égée menace-t-il le mariage entre Créuse et Jason ? Égée est le roi de Grèce, il a donc plus de pouvoirs que Jason. Alors, il peut parvenir à convaincre Créon de se marier avec elle, étant donné son statut ou alors, il peut trouver des moyens pour se débarrasser de sa concurrence. Il veut l'emmener à Athènes pour l'épouser. 8. Qui est Cléone ? Quel rôle joue-t-elle dans la pièce, et dans la scène 5 en particulier ? Cléone est la gouvernante de Créuse. Dans l'acte, elle ne fait qu'apparaître. En effet, elle est sur scène lors de 3 scènes consécutives mais ne prononce que deux répliques. Elle est comme un double du spectateur sur scène. 9. Faites les « paires » des personnages féminins et masculins qui fonctionnent << en miroir »>. Les personnages qui agissent en miroir sont : Médée et Créuse - Créon et Égée - voire Jason et Égée. ACTE 3: Scène I: L'acte s'ouvre sur un monologue de Nérine qui exprime un certain désarroi. Elle est contrainte à obéir à Médée mais n'est pas nécessairement d'accord avec elle. Elle plaint Créuse de ce qu'elle va subir. Scène II : Jason demande à Nérine de trouver un moyen pour obtenir la robe de Médée contre les trésors du roi (comme l'avait suggéré Créuse). Il lui explique également que ses fils sont épargnés du bannissement et restent à Corinthe. Alors, il pense pouvoir utiliser cet argument pour adoucir Médée. Citations : Jason méprisable : 1. « Je me sens déchirer le cœur à son départ : Créuse en ses malheurs prend même quelque part, ses pleurs en ont coulé; créons même soupir, lui préfère à regret le bien de son empire. » p58. Jason ment pour mieux manipuler Nérine (pour la robe). Scène III : Médée interpelle Jason et ce dernier essaye de l'éviter. Affrontement entre les deux personnages, Médée déjoue tous les mensonges et s'innocente. Elle dit que ses crimes ne l'avaient pas dérangé auparavant. Elle dénonce tous les faux semblants de Jason, tout en soulignant sa « grandeur ». Citations : Médée admirable: 1. « Et lors préfère moi Créuse, si tu l'oses » p60. Après avoir décrit tout ce qu'elle avait fait pour le sauver par amour pour lui, elle ose poursuivre sa tirade en évoquant Créuse et en mettant en avant leur amour injustifié puisqu'elle, n'a rien fait pour aider Jason. 2. « Il t'a fallu sortir d'une honteuse chaîne, Et prendre une moitié qui n'a rien de plus que moi, Que le bandeau royal que j'ai quitté pour toi » p63. Elle continue de se battre pour ses convictions. Jason méprisable: 1. « Il manque encor ce point à mon sort déplorable Que tes cruautés on me fasse coupable » p64. Cela ne le dérangeait pas lorsqu'il était toujours avec elle. Scène IV: Discussion entre Nérine et Médée. Médée évoque l'idée de tuer ses propres enfants, pour atteindre Jason. Nérine essaye l'en dissuader. Citations : Médée effroyable: 1. << Par eux mon bras, armé d'une juste rigueur, Va trouver des chemins à lui percer le cœur » p70. Elle compte tuer ses enfants pour mieux atteindre Jason. Bilan de l'acte : Médée est déterminée à se venger de la pire des manières. J'ai toutefois un peu de peine pour ce personnage qui essaye coute que coute de retrouver son mari : elle est prise pour une folle. Va-t-elle aller au bout de son idée ? Égée va-t-il se venger ? Nérine va-t-elle céder la robe ? Questionnaire de lecture : 10. Quelle image de la magicienne les références à ses actions passées (scène 3) donnent-elles ? Cela donne à Médée une image d'une sorcière puissante. En effet, nous savons qu'elle est capable de tous pour ses convictions, sans pitié. 11. Pourquoi Médée demande-t-elle à Jason de garder ses enfants ? Expliquer en quoi cette demande est aussi un aveu d'amour indirect. Selon moi, Médée demande à Jason de garder ses enfants pour avoir toujours un lien avec lui. C'est sûrement qu'ils lui rappellent Jason, puisqu'elle est toujours amoureuse de lui. 12. Quel rôle joue Nérine dans cet acte? Dans cet acte, Nérine joue le rôle du spectateur/ lecteur : tout comme nous, elle a la raison. Elle essaye de raisonner Médée pour qu'elle ne tue pas ses enfants ! ACTE 4: Scène I: Médée présente à Nérine son plan pour tuer Créuse : elle va ensorceler la robe. Elle prépare son poison et apprend qu'Égée a attaqué Corinthe pour se venger, mais vaincu et emprisonné par Jason. Citations : Médée effroyable : 1. « Et sous un faux semblant de libéralité, Soûler et ma vengeance et ton avidité. »>p71. Elle va bel et bien ensorceler la robe. Ses propos semblent pleins de haine. Scène II: Créon remercie Pollux d'avoir réussi à repousser Égée. Ce dernier met en garde Créon contre Médée : Créon sous-estime les pouvoirs de sa sorcellerie. Scène III: Discussion entre Pollux, Créon et Cléone. Cléone annonce le présent de Médée, porté par ses enfants. Pollux met en garde Créon : il sait que les fureurs de Médée ne peuvent pas être apaisées aisément et il se doute que cette robe est un cadeau empoisonné. Toutefois, Créon accepte. Scène IV: Monologue d'Égée, en prison. Il exprime son désespoir ; cela oppose clairement son amour pour Créuse et son statut de roi. Scène V: Médée libère Égée en utilisant sa magie et ce dernier lui promet en échange sa protection Citations : Médée effroyable: 1. « Je dois à mon courroux l'heur d'un si doux spectacle » p89. Des paroles effrayantes. Elle caractérise une vengeance sanglante comme un « doux spectacle »>. Bilan de l'acte : Dans cet acte, Médée passe enfin à l'acte. Mais jusqu'où la vengeance de Médée et Égée ira-t-elle ? Comment Créon réagira lorsque la robe arriva jusqu'à Créuse ? Que se passera-t- il dans cet acte final ? Questionnaire de lecture : 13. Analysez la didascalie qui ouvre la première scène, et commentez-la. La première scène s'ouvre sur Médée se trouvant dans une « grotte magique ». Cela s'oppose aux règles de vraisemblance (les spectateurs ne peuvent pas se sentir concernés par une pièce de théâtre si elle ne reflète pas assez la réalité) et d'unité de lieu (toute la pièce doit se dérouler au même endroit) 14. Par qui l'enlèvement de Créuse est-il organisé ? L'enlèvement de Créuse est organisé par Égée afin qu'il puisse l'épouser contre son gré. 15. Quelles sont les deux histoires d'amour déçues qui apparaissent dans cet acte (scène 1) ? Dans cet acte, les deux histoires d'amour déçues sont évidemment la relation Médée-Jason et la relation Égée-Créuse. 16. Dans sa prison (scène 4), Égée exprime son trouble. Quelles remarques pouvez-vous faire sur la manière dont ce trouble s'exprime ? (Selon moi), son trouble s'exprime dans le changement de versification. En effet, Corneille écrit la pièce en alexandrins mais le monologue d'Égée est rédigé en stances ce qui donne un rythme complètement différent. ACTE V: Scène I: Médée ensorcèle Theudas pour qu'il lui révèle vérité. Nous apprenons que Créuse et Créon sont morts dans les flammes provoquées par la robe. Citations : Médée effroyable: 1. « Médée, lui donnant un coup de baguette qui le fait demeurer immobile » p90. Elle n'a pas peur, elle n'a pas de limite. Scène II : Monologue délibératif de Médée. Elle décide de tuer ses propres enfants afin de blesser Jason. Elle dit qu'elle veut l'en priver comme lui voulait lui en priver en bannissement. Citations : Médée effroyable: 1. « Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? » p92. Elle veut toujours plus de crimes et n'est jamais rassasiée de sa vengeance. Scène III: Monologue de Créon. Il hurle à ses domestiques qu'ils ne servent à rien. Ils lui arrachent la peau au lieu de lui enlever ses vêtements enflammés. Scène IV: Nous vivons la mort de Créuse et Créon. Ils souffrent. Créon se tue avec un poignard avant que les flammes l'achèvent et Créuse le voit. Jason arrive à la fin et est stupéfait de ce qu'il constate. Scène V : Jason voit Créon mort et Créuse mourante. Jason veut la rejoindre mais Créuse refuse et lui faire jurer de la venger. Elle meurt -> Monologue de Jason à la fin de la scène : il envisage de tuer ses enfants pour faire souffrir Médée. Il finit par se raisonner. Scène VI : Médée démontre la faiblesse de Jason et lui montre ses enfants morts. Elle finit par s'envoler sur un char tirer par deux dragons. Scène VII : Monologue de Jason. Il ne sait pas s'il doit venger Créuse, comme il lui avait promis ou abandonner et suivre son désespoir. Il finit par se tuer. Bilan de l'acte : Cet acte final est riche en évènements. Nous assistons à la chute de Créon, Créuse et de Jason. Alors, j'ai l'impression que Médée regagne en puissance alors qu'elle était en position d'infériorité tout le long de la pièce. Questionnaire de lecture : 17. Dans la scène 2, relevez l'argument principal que Médée avance pour justifier le crime de ses enfants. Pour justifier le crime de ses enfants, Médée avance que les enfants ont Jason pour père, et ce dernier étant coupable, les enfants vont souffrir des conséquences des actes de leur père. 18. De quelle manière l'infanticide est-il représenté sur scène ? Sur scène, l'infanticide n'est pas véritablement représenté. En effet, le lecteur/spectateur le comprend lorsque Médée apparaît avec un couteau ensanglanté à la main. 19. Comment Médée quitte-t-elle la scène ? À la fin de la scène, Médée quitte la scène de façon spectaculaire puisqu'elle s'envole sur un char tiré par des dragons. Toutefois, cela s'oppose aux règles de vraisemblance (les spectateurs ne peuvent pas se sentir concernés par une pièce de théâtre si elle ne reflète pas assez la réalité). 20. Comment Jason apparaît-il à la fin de la pièce ? À la fin de la pièce, Jason apparaît plus faible de jamais. Il fait face à un dilemme puisqu'il est partagé entre l'impuissance, la colère et la volonté de se venger pour Créuse. Il cède et finit par se suicider, signe d'impuissance. Dilemme cornélien ? Citations : Jason méprisable 1. << Mais un objet plus beau la chasse de mon lit » p17. Il considère une femme comme un objet + seule la beauté l'intéresse. 2. « J'accommode ma flamme au bien de mes affaires » p19. Il est insensible, il ne veut pas de véritables amours mais perçoit cela comme une manière de mener à bien ses affaires politiques. 3. << Obtenir de Médée avec dextérité Ce que refuserait son courage irrité » p50. Jason ; pense pouvoir se servir de Médée aisément. Il a une haute-estime de lui-même. 4. « Je me sens déchirer le cœur à son départ : Créuse en ses malheurs prend même quelque part, ses pleurs en ont coulé; créons même soupir, lui préfère à regret le bien de son empire. »> p58. Jason ment pour mieux manipuler Nérine (pour la robe). 5. «Il manque encor ce point à mon sort déplorable Que tes cruautés on me fasse coupable » p64. Cela ne le dérangeait pas lorsqu'il était toujours avec elle. Médée effroyable : 1. << Mon père tout caduc, émouvant ma pitié, Je conjurai Médée, au nom de l'amitié...»> p20. Médée est sans pitié : de quoi est-elle capable ? 2. « Et m'aidez à venger cette commune injure » p28. Médée n'a pas peur, elle semble instoppable. 4. «Apportez-moi du fond des antres de Mégère la mort de ma rivale, et celle de son père »p 29. Elle affirme clairement ses intentions et ses souhaits les plus cruels : elle veut leurs morts. 5. « Déchirer par morceaux l'enfant aux yeux du père n'est que le moindre effet qui suivra ma colère » p31. Le plus cruel des actes lui semble banal et justifié 6. << Par eux mon bras, armé d'une juste rigueur, Va trouver des chemins à lui percer le cœur » p70. Elle compte tuer ses enfants pour mieux atteindre Jason. 2. << Et sous un faux semblant de libéralité, Soûler et ma vengeance et ton avidité. »>p71. Elle va bel et bien ensorceler la robe. Ses propos semblent pleins de haine. 2. « Je dois à mon courroux l'heur d'un si doux spectacle » p89. Des paroles effrayantes. Elle caractérise une vengeance sanglante comme un « doux spectacle >>. 2. << Médée, lui donnant un coup de baguette qui le fait demeurer immobile » p90. Elle n'a pas peur, elle n'a pas de limite. 2. << Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? » p92. Elle veut toujours plus de crimes et n'est jamais rassasiée de sa vengeance. Médée pitoyable 1. << Tu veux que je me taise et que je dissimule ! »p33. L'idée même de se calmer lui semble inconcevable : que va-t-elle devenir si elle ne s'arrête pas ? 2. << Moi, Moi, dis-je, et c'est assez »p35. Elle n'écoute pas. Le lecteur a de la peine pour ce personnage qui ne semble pas vouloir tenir compte des terribles conséquences que peuvent entraîner ses actes. 3. << Mon père, qui l'était, rompit-il mes projets ? »p35. Elle est convaincue + arrogante. 2. « Je crois qu'il m'aime encore et qu'il nourrit en l'âme Quelques restes secrets d'une si belle flamme » p38. Elle pense avoir toujours ses chances. Médée admirable: 3. « Sans moi, ce vaillant chef, que vous m'avez ravi, Fût péri le premier, et tous l'auraient suivi. »> p41. Médée ne craint pas d'exprimer ses pensées pour défendre sa cause. Elle fait preuve de courage en allant s'exprimer directement au roi. 4. << Et lors préfère moi Créuse, si tu l'oses » p60. Après avoir décrit tout ce qu'elle avait fait pour le sauver par amour pour lui, elle ose poursuivre sa tirade en évoquant Créuse et en mettant en avant leur amour injustifié puisqu'elle, n'a rien fait pour aider Jason. 5. « Il t'a fallu sortir d'une honteuse chaîne, Et prendre une moitié qui n'a rien de plus que moi, Que le bandeau royal que j'ai quitté pour toi » p63. Elle continue de se battre pour ses convictions. Jason condamnable : 1. << Tu présumes en vain de t'en mettre à couvert/ Celui-là fait le crime à qui le crime sert »p64. Médée dénonce la vérité ACTIVITÉ 3: Fin de votre lecture Bilan et billet d'humeur Quelles impressions vous laisse cette œuvre ? Qui Corneille a-t-il condamné ? Pourquoi ? Que pensez-vous d'un tel dénouement ? Quelles leçons le spectateur doit-il tirer de cette pièce ? En quoi cette œuvre est-elle encore d'actualité ? Avez-vous apprécié cette pièce ? Après cette lecture, je suis vérita ement contente que Corne ait révélé cet aspect de Jason. Selon moi, Corneille a condamné Jason puisqu'il est présenté, tout le long du livre, comme un homme infidèle, hypocrite et dissimulateur : il ment sur ses sentiments. C'est le contraire même d'un héros, un traître : il a répudié Médée. C'est un manipulateur, un sorcier. En effet, nous comprenons qu'il a utilisé Médée pour ses talents de sorcières afin de s'emparer de la Toison d'or et apparaître comme un homme héroïque. Il ne possède pas cette grandeur d'âme propre au héros et lorsqu'il le réalise, il se suicide. Quant au dénouement, je me suis réjouie que, pour la première fois dans la pièce, Médée apparaisse comme une héroïne et Jason comme l'homme lâche qu'il est. Alors, le spectateur doit comprendre qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on nous dit, puisque Médée est critiquée par tout le monde, bien qu'elle soit innocente à nos yeux. Alors, on pourrait dire que cette œuvre est toujours d'actualité puisqu'elle défend une idéologie féministe. En effet, Corneille transforme l'image d'une femme condamnable en une véritable héroïne. Pour finir, j'ai beaucoup apprécié cette pièce puisqu'elle m'a permis de mener une réflexion sur le personnage complexe qu'est Médée et remettre en question non seulement la relation Jason-Médée mais aussi la manière dont nous considérons les personnes de notre entourage. De plus, Corneille nous implique véritablement au sein de cette histoire.