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Analyse de La Beauté de Baudelaire - PDF et Texte

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Analyse de La Beauté de Baudelaire - PDF et Texte

La Beauté de Charles Baudelaire est un sonnet emblématique des Fleurs du Mal, publié en 1857. Ce poème offre une définition allégorique de la beauté, présentée comme une déesse à la fois attirante et cruelle. Baudelaire y explore la relation complexe entre la beauté, l'art et le poète, mettant en lumière la quête douloureuse de l'idéal esthétique.

• Le poème fait partie de la section "Spleen et Idéal" du recueil
• Il se compose de deux quatrains décrivant la beauté et deux tercets sur sa relation avec le poète
• Baudelaire s'inspire de Théophile Gautier pour certaines images
• Le texte présente la beauté comme une entité à la fois matérielle et immatérielle

16/02/2022

1391

LA BEAUTE : CHARLES BAUDELAIRE
INTRO:
Je vais étudier un sonnet extrait du recueil des Fleurs du Mal intitulé "la Beauté" de
Charles Baudela

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La Beauté : Introduction et contexte

Ce sonnet, extrait du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, a été publié le 20 avril 1857 dans "La revue française". Baudelaire, né en 1821 à Paris, était critique d'art et littéraire avant de se lancer dans la poésie. Les Fleurs du Mal, comprenant 100 poèmes, fut condamné pour outrage à la morale publique lors de sa parution.

Dans "La Beauté", Baudelaire offre sa définition personnelle de la beauté à travers une divinisation. Le poème aurait été influencé par Théophile Gautier, notamment par son œuvre "Mademoiselle de Maupin".

Highlight: Le sonnet fait partie de la section "Spleen et Idéal", la plus importante des quatre sections du recueil.

Le poème se structure en deux quatrains représentant une déesse sous forme d'allégorie, suivis de deux tercets traitant de la relation entre la beauté et le poète, ce dernier étant dépeint comme un être souffrant.

Quote: "Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre"

Cette première ligne du poème introduit immédiatement le thème central et le ton du sonnet.

LA BEAUTE : CHARLES BAUDELAIRE
INTRO:
Je vais étudier un sonnet extrait du recueil des Fleurs du Mal intitulé "la Beauté" de
Charles Baudela

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Analyse du deuxième quatrain

Le deuxième quatrain poursuit la description de la Beauté personnifiée, en accentuant son caractère énigmatique et impassible.

"Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris" : Cette comparaison renforce l'idée de mystère et d'inaccessibilité de la Beauté. Le sphinx, créature mythologique posant des énigmes, symbolise ici le défi intellectuel que représente la compréhension de la beauté.

Vocabulary: Sphinx - Créature mythologique à corps de lion et tête humaine, connue pour poser des énigmes.

"J'unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes" : Cette image associe la froideur émotionnelle (cœur de neige) à la pureté esthétique (blancheur des cygnes). Baudelaire suggère ainsi que la beauté parfaite est dénuée de sentiments humains.

"Je hais le mouvement qui déplace les lignes" : Cette déclaration évoque l'idéal esthétique de l'immobilité et de la perfection formelle. La Beauté rejette tout ce qui pourrait altérer sa forme idéale.

Highlight: L'immobilité et l'impassibilité sont présentées comme des attributs essentiels de la Beauté idéale.

"Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris" : Ce vers final du quatrain souligne l'impassibilité totale de la Beauté, la plaçant au-delà des émotions humaines.

LA BEAUTE : CHARLES BAUDELAIRE
INTRO:
Je vais étudier un sonnet extrait du recueil des Fleurs du Mal intitulé "la Beauté" de
Charles Baudela

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Analyse du premier quatrain

Le poème s'ouvre sur une prosopopée, où la Beauté s'exprime à la première personne. Cette personnification permet à Baudelaire de donner vie à un concept abstrait.

Vocabulary: Prosopopée - Figure de style qui consiste à faire parler un être inanimé, un animal ou une abstraction.

"Je suis belle, ô mortels !" affirme la supériorité de la Beauté sur les humains. L'utilisation du vocatif "ô mortels" souligne cette hiérarchie et confère un caractère sacré à la parole de la déesse.

La comparaison "comme un rêve de pierre" crée une antithèse frappante. Le rêve, habituellement associé à l'abstrait et à la légèreté, est ici juxtaposé à la dureté de la pierre. Cette image paradoxale suggère que la beauté est à la fois intangible et concrète.

Example: L'antithèse "rêve de pierre" peut évoquer une statue, œuvre d'art concrète née d'un rêve ou d'une inspiration.

Les vers suivants poursuivent la personnification en évoquant le "sein" de la Beauté, qui "meurtrit" ceux qui s'en approchent. Cette image violente illustre la nature cruelle et douloureuse de la quête esthétique.

Definition: Antithèse - Figure de style qui oppose deux idées ou concepts contraires dans une même phrase.

LA BEAUTE : CHARLES BAUDELAIRE
INTRO:
Je vais étudier un sonnet extrait du recueil des Fleurs du Mal intitulé "la Beauté" de
Charles Baudela

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Conclusion et interprétation

Dans ce sonnet, Baudelaire présente une vision complexe et paradoxale de la beauté. Elle est à la fois matérielle et immatérielle, incarnée dans une figure féminine mais aussi abstraite et conceptuelle. La beauté selon Baudelaire est :

  1. Majestueuse et froide
  2. Cruelle et insensible
  3. Éternelle et pure
  4. Une énigme insoluble pour les poètes

Le poème souligne le caractère solitaire et individuel de la quête de la beauté, sans pour autant proposer un art poétique explicite. Il met en lumière la tension entre l'idéal esthétique et la souffrance du créateur.

Quote: "Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris"

Cette ligne emblématique résume l'impassibilité de la Beauté face aux émotions humaines, illustrant la distance insurmontable entre l'idéal esthétique et la réalité vécue par le poète.

L'influence de Théophile Gautier est perceptible dans certaines images, notamment l'idée de "songes de pierre" que l'on retrouve dans "Mademoiselle de Maupin". Cette intertextualité place le poème de Baudelaire dans une continuité esthétique tout en affirmant sa singularité.

En conclusion, "La Beauté" de Baudelaire offre une méditation profonde sur la nature de l'esthétique et son impact sur l'artiste, thème central des Fleurs du Mal et de la poésie symboliste en général.

LA BEAUTE : CHARLES BAUDELAIRE
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Analyse des tercets

Les deux tercets se concentrent sur la relation entre la Beauté et les poètes, ses admirateurs et créateurs.

"Les poètes, devant mes grandes attitudes, / Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments, / Consumeront leurs jours en d'austères études" : Ces vers dépeignent les poètes comme des êtres dévoués, sacrifiant leur vie à l'étude et à la contemplation de la Beauté. L'image des "fiers monuments" renforce l'idée de grandeur et d'immutabilité de la Beauté.

Example: Les "austères études" peuvent évoquer le travail acharné des poètes parnassiens, qui cherchaient la perfection formelle dans leurs œuvres.

"Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants, / De purs miroirs qui font toutes choses plus belles : / Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !" : Le poème se conclut sur une image puissante des yeux de la Beauté, décrits comme des miroirs qui embellissent tout ce qu'ils reflètent. Cette métaphore suggère que la beauté a le pouvoir de transformer la perception du monde.

Highlight: Les yeux de la Beauté sont présentés comme la source ultime de l'inspiration poétique et de la transfiguration esthétique du monde.

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Analyse de La Beauté de Baudelaire - PDF et Texte

La Beauté de Charles Baudelaire est un sonnet emblématique des Fleurs du Mal, publié en 1857. Ce poème offre une définition allégorique de la beauté, présentée comme une déesse à la fois attirante et cruelle. Baudelaire y explore la relation complexe entre la beauté, l'art et le poète, mettant en lumière la quête douloureuse de l'idéal esthétique.

• Le poème fait partie de la section "Spleen et Idéal" du recueil
• Il se compose de deux quatrains décrivant la beauté et deux tercets sur sa relation avec le poète
• Baudelaire s'inspire de Théophile Gautier pour certaines images
• Le texte présente la beauté comme une entité à la fois matérielle et immatérielle

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1391

 

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La Beauté : Introduction et contexte

Ce sonnet, extrait du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, a été publié le 20 avril 1857 dans "La revue française". Baudelaire, né en 1821 à Paris, était critique d'art et littéraire avant de se lancer dans la poésie. Les Fleurs du Mal, comprenant 100 poèmes, fut condamné pour outrage à la morale publique lors de sa parution.

Dans "La Beauté", Baudelaire offre sa définition personnelle de la beauté à travers une divinisation. Le poème aurait été influencé par Théophile Gautier, notamment par son œuvre "Mademoiselle de Maupin".

Highlight: Le sonnet fait partie de la section "Spleen et Idéal", la plus importante des quatre sections du recueil.

Le poème se structure en deux quatrains représentant une déesse sous forme d'allégorie, suivis de deux tercets traitant de la relation entre la beauté et le poète, ce dernier étant dépeint comme un être souffrant.

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Cette première ligne du poème introduit immédiatement le thème central et le ton du sonnet.

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Analyse du deuxième quatrain

Le deuxième quatrain poursuit la description de la Beauté personnifiée, en accentuant son caractère énigmatique et impassible.

"Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris" : Cette comparaison renforce l'idée de mystère et d'inaccessibilité de la Beauté. Le sphinx, créature mythologique posant des énigmes, symbolise ici le défi intellectuel que représente la compréhension de la beauté.

Vocabulary: Sphinx - Créature mythologique à corps de lion et tête humaine, connue pour poser des énigmes.

"J'unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes" : Cette image associe la froideur émotionnelle (cœur de neige) à la pureté esthétique (blancheur des cygnes). Baudelaire suggère ainsi que la beauté parfaite est dénuée de sentiments humains.

"Je hais le mouvement qui déplace les lignes" : Cette déclaration évoque l'idéal esthétique de l'immobilité et de la perfection formelle. La Beauté rejette tout ce qui pourrait altérer sa forme idéale.

Highlight: L'immobilité et l'impassibilité sont présentées comme des attributs essentiels de la Beauté idéale.

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Le poème s'ouvre sur une prosopopée, où la Beauté s'exprime à la première personne. Cette personnification permet à Baudelaire de donner vie à un concept abstrait.

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"Je suis belle, ô mortels !" affirme la supériorité de la Beauté sur les humains. L'utilisation du vocatif "ô mortels" souligne cette hiérarchie et confère un caractère sacré à la parole de la déesse.

La comparaison "comme un rêve de pierre" crée une antithèse frappante. Le rêve, habituellement associé à l'abstrait et à la légèreté, est ici juxtaposé à la dureté de la pierre. Cette image paradoxale suggère que la beauté est à la fois intangible et concrète.

Example: L'antithèse "rêve de pierre" peut évoquer une statue, œuvre d'art concrète née d'un rêve ou d'une inspiration.

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Conclusion et interprétation

Dans ce sonnet, Baudelaire présente une vision complexe et paradoxale de la beauté. Elle est à la fois matérielle et immatérielle, incarnée dans une figure féminine mais aussi abstraite et conceptuelle. La beauté selon Baudelaire est :

  1. Majestueuse et froide
  2. Cruelle et insensible
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Example: Les "austères études" peuvent évoquer le travail acharné des poètes parnassiens, qui cherchaient la perfection formelle dans leurs œuvres.

"Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants, / De purs miroirs qui font toutes choses plus belles : / Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !" : Le poème se conclut sur une image puissante des yeux de la Beauté, décrits comme des miroirs qui embellissent tout ce qu'ils reflètent. Cette métaphore suggère que la beauté a le pouvoir de transformer la perception du monde.

Highlight: Les yeux de la Beauté sont présentés comme la source ultime de l'inspiration poétique et de la transfiguration esthétique du monde.

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Louis B., utilisateur iOS

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