Chargement dans le
Google Play
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Vision et image
Les états de la matière
Les circuits électriques
Les signaux
L'organisation de la matière dans l'univers
Constitution et transformations de la matière
Lumière, images et couleurs
Ondes et signaux
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
Propriétés physico-chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
Les guerres mondiales
La guerre froide
Le nouveau monde
La france et la république
Les religions du vième au xvème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
Le monde de l'antiquité
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
La géologie
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La génétique
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment s'organise la vie politique ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
02/06/2022
1454
51
Partager
Enregistrer
Télécharger
Arthur Rimbaud, Illuminations, 1874 1 J'3ai embrassé l'aube d'été4. 2 Aube 1 1. le titre. Aube du latin alba: blanche →> nouveauté, fraîcheur, beauté, espoir Affirmation, sorte de résumé, la suite sera l'explication 2. phrase courte, seul de son § -> mise en valeur Affirmation triomphante, fierté 3. mise en valeur de « je » en début de vers 4. paroxysme, plein épanouissement + rareté, une difficulté 5-10Rien ne bougeait encore au front des palais7. L'eau était morte. Les camps d'ombres ne quittaient pas la route du bois8. J'ai marché6, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries9 regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit. 17La première entreprise11 fut16, dans le sentier déjà empli15 de frais et blêmes - moment d'immobilité éclats14, une fleur qui me dit son nom13. 12 - début du mouvement 36-20Je ris23 au Wasserfall18 blond 19 qui s'échevela à travers les sapins; à la cime21 argentée je reconnus22 la déesse. Alors24 je levai un à un34 les voiles25-26. 27-30-31Dans l'allée, en agitant les bras25-35. 27-31Par la plaine, où je l'ai dénoncée au coq33. 27-31À la 10 grand'ville elle fuyait28 parmi 29les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant32 sur les 29quais de marbre, je la chassais. 5 Eveil progressif de la nature et le rapprochement progressif du poète avec l'aube 5. Dans le § 2 moments: 6. le 1er mouvement, c...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
le sien, celui du poète comme si c'était lui qui mettait le reste en mvt 7. s'oppose au 8 Lieu de pouvoir, de la société la route des bois Cherche l'aube dans la nature sauvage pas dans la ville 8. s'oppose au 7 9 pierreries: pierres précieuses, chose qui brille 10. image et sensations -> dans le § étor -> 1er tion ? 12. 1er action est 1 nn-action, il écoute, il reçoit 13. personnification 14. oxymore > création d'image, pas forcément explicable 15. présence de générosité, de fertilité, de vivant 16. passé simple -> apporte idée d'action 17. allitération en ret en l Consonne non occlusives: frottements de l'air -> suggère les 1ers bruits de la nature au réveil/a l'aube 18. utilisation mot allemand à la place du mot français Les sonorités ! (ss, II,...) -> rappellent les sonorités de la cascade 19. présence de la lumière 20. sonorités (v, r, I, s) qui rappellent le son de l'eau 21. le i de cime apporte une nouvelle étape vers la rencontre avec l'aube 22. avec le 21 23. l'idée de joie, de salutation ? 24. progression dans la rencontre, déclenche une série d'action 25. actions déclenché par le 24 26. idée d'une découverte progressive Le poète est celui qui permet la découverte de ce qui était caché 27.3 lieux, 3 actions, 3 phrases 28. idée que l'aube n'a pas sa vraie place dans la ville 29. suggère la ville avec 3 éléments qui en font un lieu de pouvoir (= ce que Rimbaud déteste) 30. phrase non verbale 31. rythme ternaire des 3 phrases 32. idée de quête (ici de l'aube, de la déesse) 33. normalement, coq annonce l'aube, ici c le poète 34. un à un les étapes (27) 35. comme un enfant 36. + d'action, + de mvt -> on approche l'aube 40En haut de la route, près d'un bois de lauriers41, je l'ai entourée avec ses voiles amassés39, et j'ai senti un peu38 son immense corps37. L'aube43 et l'enfant42 45tombèrent au bas du bois. 44 46Au réveil il était midi. 47 Rencontre avec l'aube 37. l'aube a un corps Senti et corps: rencontre physique, concerne les sens 38. idée que la rencontre est furtive Le poète entrevoit le mystère 39. curieux : il utilise pr l'entourer les choses qu'il a du enlever pour la découvrir 40. fin de l'ascension, l'arrivé en haut 41. laurier couronnement, victoire Couronne laurier: arbre d'Apollon, dieux des poètes et de la lumière Laurier: la feuille est machée par les prêtresses d'Apollon quand elles prophétisent = pr Rimbaud, le poète c voyant Chute et réveil 42. décentrage, il n'y a plus « je » Le poète l'enfant →> la rencontre s'est faite entre l'enfant et l'aube 43. et ils sont réunis 44. fin 45. allitération en b Tombe vers le bas 46. pose une question: c'était un rêve? ou une réalité terminé par une commotion ? 47. aube= promesse, début, fraîcheur C'est comme un enfant =>midi âge adulte le début, la promesse, fraîcheur Introduction Poème, extrait de Illumination (lumière, image, vision) de Arthur Rimbaud Manuscrit confié à Verlaine qui s'est chargé de l'éditer Recueil de poème en prose Baudelaire: le 1er poème en prose Récit d'une rencontre entre le poète et l'aube -> Comment le poème en prose permet-il de voir, de vivre, de sentir cette rencontre ? Lecture Mouvement texte Voir sur texte : coloré et en gras à côté Analyse Voir sur texte : à côté et numéroté Analyse linéaire Conclusion Pas seulement le récit d'1 rencontre avec l'aube, c'est une métaphore pour la rencontre du poète avec la lumière L'activité du poète suggérer : il fait naître la lumière, il la poursuit, il la dévoile Mais Rimbaud semble dire que cette aptitude est réservé à l'enfant, l'adulte ne peut plus s'n servir