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04/07/2022
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INTRODCUTION Discours de la servitude volontaire - extrait Accroche Œuvre Extrait Plan Analyse linéaire 5 - Étienne de la Boétie: Problématique Citation <<Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien !» (1.1-2) «Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de VOS ancêtres !» (1.2-5) Étienne de la Boétie, né en 1530 dans une famille aisée et cultivée, a reçu une éducation très humaniste. A l'âge de 16 ans seulement, il rédige le Discours de la servitude volontaire qui aurait dû être publié dans les Essais de Montaigne, mais finissent finalement dans les mains de protestants à des fins polémiques. Dans cet extrait, le texte s'adresse au peuple afin de lui montrer sa propre autodestruction. Dans un premier temps, l'extrait dresse un portait pathétique d'un peuple victime constant. (I.1-9) Ensuite, il démontre le pouvoir du tyran grâce au peuple. (1.10-17) Pour finir, le texte revient sur un portrait du tyran décrivant les conséquences de ces actes. (1.18-26) Par conséquent, comment ce texte peut être polémique, tout en inversant les idées reçues pour faire réagir le peuple en lui ouvrant les yeux sur sa responsabilité. 1ère partie Portrait d'un peuple victime constant... * Énumération + gradation → Termes péjoratifs montre à quel point le peuple est mauvais *Métaphore → Peuple ignorant : critique *...
Louis B., utilisateur iOS
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Opposition → Se focalise uniquement sur le mal : peuple aveugle par rapport au bien * Hyperbole → Beauté du revenu Hyperbole → Vieillesse Procédé + analyse * Gradation → Champs lexical du vol * 3ème personne du singulier → Sujet qui désigne que l'auteur est le seul responsable 1 L'auteur interpelle directement le peuple sur leur situation médiocre. L'auteur se détache du peuple qui subit leur propre malheur. Ils sont à proprement parlé les acteurs de leurs malheurs, puisque celui qui devraient créer leurs malheurs n'est pas mentionné. @alstromxria Citation «Vous vivez de telle sorte que rien n'est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu'on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies.>> (1.5-8) «Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l'ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu'il est, de celui pour qui allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort.» (1.8-11) vous Citation «Ce maître n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire.»> (1.11-14) 1ère partie Portrait d'un peuple victime constant... Procédé + analyse * Négation partielle → Joue sur le temps: ne le savent pas actuellement mais avant oui * Conjonction Conséquence de la phrase précédente Gradation → Pathétique : ils ont que la moitié *Hyperbole → Ironie: dire l'inverse de ce que l'on pense * Gradation → Pathétisme *Terme de guerre + opposition → Disproportion de la situation du fait qu'ils ont mis un tyran au chef → Chef de guerre / chef du peuple Négation totale → Nie la cause * Subordonné substantive → Définition de l'ennemi * Litote → Affirme l'inverse: soumission → Opposition : ce que fait le peuple/ce qu'il devrait faire * Négation + opposition Normalité, banalité : créer une rupture avec ce qui précède 2ème partie Le pouvoir du tyran grâce au peuple... * Paradoxe maître n'est pas différent des autres hommes * Latinisme → Nuance mélorative: éloigné dans le temps + espace Emphase + présentatif → pouvoir souligner C'est un véritable acte d'accusation où La Boétie met en scène ce que le peuple fait, accepte et ses conséquences. 2 L'auteur essaie de critiquer les actions du peuple il va à la guerre, mais le tyran n'y va pas. Procédé + analyse Le peuple fait des choses mais ne reçoit rien en retour. Le texte fait une description du tyran de façon ironique ouvrant un paradoxe. On ne doit pas le craindre et lui donner un rang particulier le peuple est bête d'accepter son autorité. @alstromxria Citation «D'où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n'est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s'il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s'il n'était d'intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n'étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ?» (1.14-20) 2ème partie Le pouvoir du tyran grâce au peuple... Procédé + analyse Citation «Vous semez vos champs pour qu'il les dévaste, vous meublez et remplissez vos maisons pour fournir ses pilleries, vous élevez vos filles afin qu'il puisse assouvir sa luxure, vous nourrissez vos enfants pour qu'il en fasse des soldats dans le meilleur des cas, pour qu'il les mène à la guerre, à la boucherie, qu'il les rende ministres de ses convoitises et exécuteurs de ses vengeances. Vous vous usez à la peine afin qu'il puisse se mignarder dans ses délices et se vautrer dans ses sales plaisirs» (1.20-26) <<Vous vous affaiblissez afin qu'il soit plus fort, et qu'il vous tienne plus rudement bride plus courte.» (1.26-27) * Question rhétorique → Amène le lecteur à une prise de conscience participation au régime * Subordonné hypothétique → Répond à la question * Métaphore du corps politique peuple/tyran s'identifie dans un même ensemble * Vocabulaire péjoratif Dimension criminel du tyran : montre ce qu'il a de pire → Polémique * Champs lexical de la soumission 3ème partie Une série de cas concrets décrivant un être abject... Procédé + analyse * Énumération de la vie courante → Action banale du peuple * Expression du but → Détourne du peuple vers le tyran → Action violente et criminelle Gradation + champs lexical du tyran → Vision très critiquer * Opposition → Décrit le tyran Vocabulaire péjoratif → Décrit le tyran * Opposition → Décrit le tyran * Métaphore du pouvoir autoritaire → Déshumanisation comparé à une laisse *Adverbe nominal → Progression dans le pire * Comparatif de supériorité → Brutalité confirmé L'extrait progresse avec de question rhétoriques du corps à des notions plus abstraites. 3 Le texte met clairement en évidence un portrait péjoratif du tyran par une accumulation de situation. Le texte met en image un peuple tenu par un système de pouvoir autoritaire et soumis au chef. @alstromxria Citation ne «Et de tant d'indignités que les bêtes elles-mêmes supporteraient pas si elles les sentaient, vous pourriez vous délivrer si vous essayiez, même pas de vous délivrer, seulement de le vouloir.»> (1.27-30) CONCLUSION Résumé 3ème partie Une série de cas concrets décrivant un être abject... Ouverture *Gradation Le peuple n'agit pas face au tyran : il le → Peuple de moins en moins engagé laisse faire. La phrase accentue alors le dans sa sauvegarde paroxysme du texte. * Procédé + analyse Conditionnel + expression de condition → Incapacité d'agir Comparaison → Bêtise hyperbolique du peuple → Même les animaux sont plus sages que les hommes Pour conclure, ce texte met bel et bien en valeur une image d'un peuple esclave, victime, pathétique et qui souffre d'une cause totalement inattendue puisque c'est lui-même le responsable de ces malheurs. Le tyran qui pourraient être à première vue le vrai méchant, ne l'est pas. 4 @alstromxria