Description du corps et subversion de l'image féminine
Rimbaud inverse systématiquement l'image traditionnelle de Vénus :
- Cheveux bruns au lieu de blonds
- Adjectifs négatifs : "vieille", "bête", "lente"
- Déshumanisation par l'utilisation de parties du corps comme sujets des verbes
Definition: Un contre-blason est une description poétique qui, contrairement au blason traditionnel, met en avant les aspects négatifs ou repoussants du corps.
Le poète joue avec les attentes du lecteur en présentant une vision du dos de Vénus plutôt que de face, comme dans les représentations classiques.
Highlight: L'utilisation de termes de boucherie comme "L'échine" renforce la déshumanisation et la comparaison animale.
Rimbaud fait appel aux sens de manière dérangeante, évoquant des odeurs et des goûts désagréables. Il invite le lecteur à devenir voyeur avec l'utilisation du pronom "on".
La chute et la conclusion
La dernière strophe apporte une double chute :
- "Clara Vénus" ramène la déesse au rang de mortelle
- La mention d'un "ulcère à l'anus" conclut sur l'image la plus repoussante
Quote: "Belle hideusement d'un ulcère à l'anus"
Cette oxymore finale souligne la beauté dans la laideur, thème cher à Rimbaud et Baudelaire.
En conclusion, Rimbaud répond à sa problématique en décrivant négativement la femme, la déshumanisant tout en respectant certaines règles de la poésie traditionnelle. Il crée ainsi une Vénus anadyomène à l'opposé de l'image classique, terminant par une double chute caractéristique du sonnet.
Example: Ce poème peut être mis en parallèle avec "Une Charogne" de Baudelaire, où la laideur est également transformée en beauté par le pouvoir de la poésie.