Chargement dans le
Google Play
Propriétés physico-chimiques
Vision et image
Constitution et transformation de la matière
L'organisation de la matière dans l'univers
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Constitution et transformations de la matière
Les signaux
Les circuits électriques
Mouvements et interactions
Les états de la matière
Lumière, images et couleurs
Ondes et signaux
Les transformations chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
La guerre froide
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La crise et la montée des régimes totalitaires
Les guerres mondiales
Le xviiième siècle
Le xixème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Le monde depuis 1945
Le monde de l'antiquité
La france et la république
Le nouveau monde
Les religions du vième au xvème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
La génétique
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Le monde microbien et la santé
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
La géologie
Procréation et sexualité humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Nutrition et organisation des animaux
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
La coordination par le marché
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
La monnaie et le financement
La croissance économique
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment s'organise la vie politique ?
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
14/05/2023
1873
42
Partager
Enregistrer
Télécharger
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle Parcours : Rire et savoir 8- Chapitre 57: Comment étaient réglés les Thélèmites en leur manière de vivre, Francois Rabelais, Gargantua, 1534 Intro: Accroche : Nous allons étudier un extrait de l'œuvre Gargantua écrit par Rabelais en 1534. Cet ouvrage est écrit à la suite de Pantagruel et remonte dans la généalogie des personnages. Auteur : François Rabelais est un auteur, moine et médecin de la Renaissance. Il est un érudit passionné de culture antique. Œuvre : Gargantua est un texte d'idées qui narre les aventures d'un géant, qui est le héros de cette histoire. C'est un roman satirique, ironique et parodique qui marque la rupture avec le Moyen-âge. Car derrière l'exubérance et le rire de cette œuvre se cache une réflexion humaniste sur l'Homme, sur l'éducation et sur la religion. Texte : Nous sommes à la fin des guerres picrocholines et pour récompenser de sa bravoure, Gargantua offre à son frère Jean des Entommeures une abbaye nommée Thélème. Cependant les règles sous lesquelles est érigé ce lieu offrent une vision totalement décalée de cet endroit, censé être calme et conforme. LECTURE DU TEXTE Problématique : Nous nous demanderons quelles sont les caractéristiques de l'éducation Thélèmique. Plan : Nous verrons dans un premier temps la...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
liberté avec cette absence de règles, puis nous étudierons l'explication de cette vie ainsi que de cette éducation avant de finir sur l'objectif de cette abbaye. Analyse: 1er mouvement :Absence de règles Paragraphe 1 Pas de contraintes L1 : Le début exprime une certaine passivité; Rabelais introduit ainsi la critique du monde qui l'entoure. Cette première phrase est décisive. De plus, l'utilisation de l'imparfait montre qu'il s'agit d'un extrait descriptif et habituel. Le déterminant indéfini "tout" suggère un engagement illimité dans le système de Thélème. L2: Enumération de verbes d'action, elle suit le déroulement d'une journée, ce qui rapproche les thélèmites des personnes vivant dans la société traditionnelle. "quand bon leur semblait", exprime la liberté et de nouveau le libre- arbitre. L3: La double négation appuie le fait que les habitants ne vivent pas sous la contrainte. Avec toujours la présence de boire et de manger qui traduit de nouveau l'attachement de Gargantua pour la nourriture. L4 : Cette décision est de Gargantua, l'inversion du sujet et du verbe insiste sur son rôle dans la fondation de l'abbaye. Paragraphe 2: Une seule règle : pas de règle L6 : Cette règle est en fait une contre-règle, avec une liberté absolue avec aucune contrainte à respecter. Cette clause montre que cette abbaye est un anti-monastère, avec différents points que l'on nommera au fur et à mesure. Ce lieu est donc une parfaite utopie. L7: Justification de Gargantua; il dresse les qualités des thélèmites qui font d'eux des personnages idéaux ; champ lexical mélioratif. Cette description fait référence tout de même aux nobles. L8: Les personnes bien éduquées deviendront des personnes dotées de vertu. "aiguillon", métaphore pour traduire le fait que les habitants de Thélème sont guidés, ils ne peuvent pas se perdre. L9-10: La contrainte rend un homme asservi, car pour Rabelais l'esprit luttera toujours contre la contrainte. Le champ lexical de l'oppression "servitude, écrasé, asservis", s'oppose à la liberté. L11: L'utilisation de "nous" donne une tournure générale. Paragraphe 3: Joie L12: "Louable émulation", montre qu'il n'y a pas de domination entre les résidants. "tous"/"un seul", parallélisme. L13-14: Les thélèmites sont en parfaite symbiose, le travail de groupe est valorisé pour montrer au lecteur que l'individualité renferme les âmes. Enumération d'actions et d'activités réalisées en communauté à l'abbaye. L15: L'auteur emploie un ton jovial, c'est le plaisir qui est mis en avant dans le mode de vie de l'abbaye. L16-17: Il y a tout de même un héritage de l'éducation médiévale (chasse). Paragraphe 4: Différentes activités L18-19 : Les activités sont variées, elles sont physiques, artistiques, morales, ludiques.... L'utilisation de nombreuses langues pour accéder aux textes (humanisme). C'est une éducation humaniste; il n'y a aucune règle pourtant tout le monde se respecte et ils sont tous sages. L20: "jamais", parallélisme avec l'éducation sophiste qu'a reçu Gargantua précédemment. C'est une abbaye mixte pourtant tout le monde se respecte (=inverse du monastère). L21: Activités en fonction du genre, les hommes sont sur les chevaux avec des armes et les femmes avec des aiguilles. 2ème mouvement: Objectif : amour et bonheur L24: Les thélèmites ont tout de même le choix de quitter cette abbaye quand ils le souhaitent (liberté). Paragraphe 5: Amour eternel L25: Mais le but de cette abbaye était de trouver la femme de sa vie, de tomber amoureux. On part avec la femme que l'on aime. L26: Car l'amour éternel apporte le bonheur tout le long de sa vie. L27: Cela montre que l'abbaye est un lieu à part qui regroupe seulement des personnes hors norme. Ils auront donc la même vision de vie, et la même éducation. L28: Un mariage d'amour est une nouvelle idée que Rabelais évoque car pour lui un mariage forcé n'est pas source de bonheur. C'est une utopie bien qu'elle soit limitée à la noblesse. Conclusion: Bilan: C'est un passage clé dans l'œuvre. Il expose à travers cette utopie les défaillances du système monacal et propose un idéal de la vie en communauté. Thélème est en fait un anti-monastère, la seule règle est qu'il n'y en a pas, rien n'est obligatoire, il n'y a pas de contraintes et c'est une abbaye mixte. Le but de cette abbaye est de trouver un conjoint ou une conjointe de même qualité et de même éducation afin de vivre dans le bonheur Réponse: La caractéristique principale de cette abbaye est la liberté, qui amènera à la vertu. Pour cela les activités sont variées, ludiques, physiques, morales, artistiques. Elle est donc réservée à une certaine classe de la population (les nobles). Toutes ces caractéristiques sont donc issues des principes humanistes. Rapprochement : Cette société idéale reflète les ambitions des débuts de la Renaissance qui voient dans le progrès et dans l'éducation la base d'une nouvelle société. L'Eldorado dans Candide de Voltaire est de même un monde idéal découvert par Candide.