La vision d'Olympe de Gouges pour une société égalitaire
Dans le deuxième mouvement de son plaidoyer, Olympe de Gouges décrit avec espoir une loi qui protégerait toutes les femmes. Elle utilise une anaphore "je voudrais" au conditionnel pour mettre en valeur les différentes étapes de sa proposition.
Definition: Anaphore - Figure de style consistant à répéter un mot ou un groupe de mots au début de phrases ou de vers successifs.
L'auteure se positionne comme l'avocate d'une loi inflexible et équitable pour tous. Elle emploie un vocabulaire à la fois moral, financier et matériel, ainsi que le champ lexical du devoir pour souligner l'importance de cette loi.
Vocabulary: Champ lexical - Ensemble de mots se rapportant à un même thème dans un texte.
Olympe de Gouges prévoit une amélioration du sort des femmes et de la société, qu'elle place sous le signe de l'harmonie. Elle utilise le champ lexical de l'harmonie et de la disharmonie, ainsi que des connecteurs temporels pour structurer sa vision.
Quote: "Chaîne d'union fraternelle" et "ensemble parfait"
Dans le troisième mouvement, l'auteure exprime sa foi dans la capacité de cette loi égalitaire à rétablir l'équilibre dans le Royaume. Elle utilise le présent de l'indicatif pour montrer qu'elle considère l'issue comme acquise, et l'impératif pour interpeller le lecteur sur les derniers progrès à accepter.
Highlight: Olympe de Gouges considère sa proposition comme un "moyen invi[ncible]" pour atteindre l'égalité et l'harmonie sociale.
Cette analyse linéaire du postambule d'Olympe de Gouges met en lumière la puissance rhétorique et la vision progressiste de l'auteure. Sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne reste un texte fondamental pour comprendre les revendications féministes de la période révolutionnaire française.