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Analyse linéaire de la Déclaration des droits de la femme écrit par olympe de Gouges

06/05/2023

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Analyse linéaire 11: DDFC 2ème partie du postambule
Olympe de gouges publie la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791
Analyse linéaire 11: DDFC 2ème partie du postambule
Olympe de gouges publie la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791

Analyse linéaire 11: DDFC 2ème partie du postambule Olympe de gouges publie la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, soit 2 ans après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qu'elle pastiche en partie pour réparer l'oubli des droits des femmes. Elle prend la plume pour mener un combat en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, pour élargir et appliquer les revendications des hommes à toutes les femmes. Le passage étudié se situe au début de la 2e partie du postambule Intitulé «< forme du contrat social de l'homme et de la femme ». Cette partie s'ouvre sur la proclamation de l'acte conjugal par des époux fictifs : olympe-de-gouges prend alors la parole pour défendre la promulgation de cette loi. Avant de vous en dire plus sur ce passage je vous propose de procéder à la lecture de celui-ci : lecture du texte Après avoir lu cet extrait nous pouvons nous demander quelle stratégie olympe-de-gouges utilise-t-elle pour défendre l'acte conjugal qu'elle entend voir promulguer ? Afin de répondre à cette problématique nous pouvons organiser ce plaidoyer en 3 temps (chacun de ces temps correspondant au 3 paragraphes): -le premier étant, la défense et l'illustration de son projet de loi. -le 2e étant la description...

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justifiant l'espoir qu'il suscite. -Et le 3e étant l'expression de la foi dans la capacité de cette loi égalitaire à imposer un équilibre social. Commençons donc sans plus tarder par l'analyse du premier mouvement qui je le rappelle correspond à la défense illustration de l'acte conjugal qui vient d'être formulé. -Tout d'abord Olympe de gouges s'affiche comme une rédactrice de la loi et prend en charge le caractère étonnant de l'acte conjugal qu'elle vient de présenter en disant « je propose » propose étant un verbe de choix et « ce bizarre écrit », « ce » étant un déterminant démonstratif. -Olympe de gouges vient ensuite se mettre avec ironie en scène face à ses détracteurs en faisant une hypotypose et énumération ironique de termes très péjoratifs disant « je vois s'élever contre moi les tartuffes, les bégueules, le clergé et toute la séquelle infernale. >> -L'autrice utilise constamment le futur simple de l'indicatif << offrira » « aura »>«< autorisera » cela permet d'afficher sa confiance dans la loi qu'elle appelle de ses vœux. -on peut voir ensuite une opposition entre le présent et le futur avec « le riche épicurien trouve » et « une loi autorisera la femme du pauvre » elle fait cela pour donner un exemple afin d'illustrer les effets positifs de la loi pour les pauvres. -Elle veut aussi opposer les bienfaits de la loi souhaiter aux méfaits de la situation actuelle en utilisant un vocabulaire moral répartis en 2 pôles mélioratif et péjoratif comme « plus resserré » « plus épuré » « le bien » « le désordre ». -elle écrit des termes connotant la souffrance comme « victime » ou « gémit » et s'appuie sur le registre pathétique. -elle finitson 1er paragraphe en invitant les opposants à sa loi à choisir entre un silence choisi où subit en utilisant 2 propositions injonctives coordonnées par là conjonction de coordination « ou » avec « que les détracteurs cessent où qu'ils aillent »>. Pour conclure ce premier mouvement on peut dire que le plaidoyer d'olympe de gouges s'ouvre sur une mise en scène opposant les détracteurs et les bénéficiaires de l'acte conjugal égalitaire qu'elle promeut. Entamons maintenant le 2e mouvement correspondant à la description pleine d'espoir d'une loi protégeant toutes les femmes. -Dans ce mouvement Olympe de gouges utilise 4 fois le « je voudrais » en en faisant une anaphore d'un verbe de souhait au conditionnel afin de mettre en valeur les étapes. -Olympe de gouges est l'avocate de cette loi qui doit être inflexible et s'appliquer également à tous. Pour montrer cela elle utilise le vocabulaire moral et financier et matériel ainsi que le champ lexical du devoir elle dit « trompés », << fausses promesses » « dépravation » et « avantageât », « indemnité proportionnelle >>. -Elle termine son paragraphe en prévoyant l'amélioration du sort des femmes et de la société qu'elle place sous le signe de l'harmonie elle utilise pour cela le champ lexical de l'harmonie et de la disharmonie ainsi que le futur et des connecteurs temporels comme « d'abord », « à la fin » ou « chaîne d'union fraternelle » et « ensemble parfait »>. On peut conclure ce 2e mouvement en disant qu'Olympe de gouges fonde son plaidoyer sur une description précise des effets juridiques matériels sociaux et moraux de la loi conjugale. Terminons cette analyse avec le 3e mouvement correspondant à la foi dans cette loi égalitaire pour rétablir l'équilibre dans le Royaume. -Ce 3eme mouvement débute avec du présent << offre » « partage » « tombe » afin de montrer qu'elle considère l'issue comme acquise. -elle utilise aussi de l'impératif « ajoutez y » car l'impératif interpellent le lecteur (où là lectrice) sur les derniers progrès à accepter. -elle dit aussi << moyen invincible », en utilisant un terme guerrier mélioratif connotant la victoire Elle affirme une confiance inébranlable dans le progrès que permettra la loi qu'elle propose. -olympe-de-gouges fait des phrases complexes suggérant un rythme ternaire symbolisant l'harmonie et l'équilibre permis par cette loi, elle dit « le préjugé [...] droit »> . -elle continue ce passage en soulignant que le progrès social dépend de l'égalité entre les femmes et les hommes fondée sur un partage bénéfique à toutes et tous. Pour cela elle utilise des verbes d'action et de progrès connotant l'égalité comme « les joindre à tous les exercices » ou « qu'ils partagent avec la femme » et « élever l'âme » ou « ne saurait plus périr »>. -Elle termine ce passage par des groupes nominaux désignant des entités abstraites comme « la sagesse de la loi »>, << la nature » ou encore « le gouvernement français ». ici olympe-de-gouges révèle les moteurs de sa réflexion qui n'est autre que le principe de la nature, la contrainte vertueuse de la loi et la représentation politique française. On peut conclure ce 3e mouvement en disant que le plaidoyer monte en puissance, portée par la foi inébranlable d'Olympe de gouges dans l'importance d'un progrès par une loi égalitaire rétablissant l'harmonie entre les femmes et les hommes. Nous avons donc vu l'opposition entre les détracteurs et les bénéficiaires de l'acte conjugal, puis la description précise des effets juridiques matériels sociaux et moraux de la loi conjugale pour enfin témoignez l'importance d'un progrès par une loi égalitaire établissant l'harmonie entre les femmes et les hommes. Donc, pour répondre à notre problématique on peut dire que pour défendre l'acte conjugal qu'Olympe de gouges entend voir promulguer elle utilise des stratégies comme l'ironie, l'affirmation et la confiance mais aussi des exemples et des interpellations aux lecteurs et lectrices. Elle utilise donc des stratégies habituellement très efficaces ce qui pourrait nous amener à nous demander pour quelle raison la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne n'aura pourtant quasiment eu aucun retentissement suite à son œuvre ?