L'éloquence de Cyrano au service de la séduction
Dans le troisième mouvement vers14−29, Roxane s'étonne de la lenteur des propos de Christian, ce qui permet à Cyrano d'expliquer poétiquement cette hésitation. Le discours devient plus fluide et élaboré à mesure que Cyrano prend complètement la place de Christian dans la séduction.
La personnification des mots qui "montent" et "descendent" vers23−24 est particulièrement brillante dans cette analyse linéaire. Cette métaphore illustre parfaitement la situation scénique où les paroles doivent parcourir la distance entre le sol et le balcon. Cyrano utilise ainsi les contraintes de la situation pour enrichir son discours poétique.
L'hyperbole "vous me tueriez" (vers 28) souligne l'efficacité du langage de Cyrano et l'intensité des sentiments qu'il exprime véritablement, bien que sous couvert de l'identité de Christian. La virtuosité rhétorique de Cyrano se déploie complètement dans cette scène du balcon, révélant sa maîtrise des figures de style.
🎭 Cette scène paradoxale devait mettre Christian en valeur, mais c'est finalement Cyrano qui brille dans l'ombre, exprimant ses véritables sentiments sans que Roxane ne s'en aperçoive.
Le stratagème permet donc à Cyrano de se révéler pleinement à travers sa culture et son éloquence. Il peut enfin exprimer son amour, mais dans un cadre qui le maintient invisible aux yeux de celle qu'il aime. Cette scène emblématique montre toute la complexité du personnage de Cyrano, capable du plus grand sacrifice par amour, mais prisonnier de sa propre ruse.