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Analyse linéaire de « Première Soirée »

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Cahiers de Dougi
Le Cahier de Douai, ou Les Cahiers de Douai, ou le Recueil de Douai ou encore le Recueil
Demeny, est un ensemble de vingt-d
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Cahiers de Dougi Le Cahier de Douai, ou Les Cahiers de Douai, ou le Recueil de Douai ou encore le Recueil Demeny, est un ensemble de vingt-deux poèmes écrits par Arthur Rimbaud alors adolescent. Rimbaud en remit des copies, lors de deux séjours à Douai en septembre et octobre 1870, sous forme de manuscrits sans titre à Paul Demeny, peut-être aux fins de publication. Composition du recueil • Première partie du recueil : 15 poèmes • Deuxième partie du recueil : 7 poèmes "Première soirée" Composition du poème • Poème en vers isométrique : composé de 8 quatrains d'octosyllabes • Rimes croisées, alternées entre féminines et masculines Introduction : Le texte que je vais vous expliquer est un poème tiré des Cahiers de Douai, recueil poétique de jeunesse publiée en 1870 lors de ses nombreuses fugues à Douai. Ce recueil est aussi appelé Recueil de Douai ou Recueil Demeny. Le poème que je vais vous expliquer s'intitule "Première soirée", poème liminaire qui figure dans la première partie du recueil. Arthur Rimbaud a 16 ans lorsqu'il met au propre et confie à Paul Demeny, jeune poète douaisien, ses premiers écrits. Aussi appelés Recueil Demeny, ces Cahiers de Douai, composés de vingt- deux poèmes écrits entre mars et octobre 1870, ne seront pas brûlés comme le réclamait Rimbaud, mais attendront cependant une...

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

vingtaine d'années avant d'être publiés. A présent je vais vous lire le texte : "Elle était fort déshabillée Et de grands arbres indiscrets Aux vitres jetaient leur feuillée Malinement, tout près, tout près. Assise sur ma grande chaise, Mi-nue, elle joignait les mains. Sur le plancher frissonnaient d'aise Ses petits pieds si fins, si fins. - Je regardai, couleur de cire Un petit rayon buissonnier Papillonner dans son sourire Et sur son sein, - mouche au rosier. - Je baisai ses fines chevilles. Elle eut un doux rire brutal Qui s'égrenait en claires trilles, Un joli rire de cristal. Les petits pieds sous la chemise Se sauvèrent : « Veux-tu finir ! >> - La première audace permise, Le rire feignait de punir ! - Pauvrets palpitants sous ma lèvre, Je baisai doucement ses yeux : - Elle jeta sa tête mièvre En arrière : « Oh ! c'est encor mieux ! "Monsieur, j'ai deux mots à te dire... " - Je lui jetai le reste au sein Le premier et le dernier quatrain sont identiques. Les deux entourent les six autres strophes. Ce poème d'abord intitulé "Comédie en trois actes", puis "Trois baisers" marque le début de leur relation amoureuse. Leur "Première soirée" est à la fois une découverte des jeux de séduction et un éveil à la sensualité qui procure à l'adolescent des plaisirs nouveaux. On peut se demander: Comment le poète exprime-t-il à la fois sa séduction amoureuse et son érotisme provocateur ? Pour répondre à cette question, je vais distinguer trois mouvements dans ce poème : Citations Dans un baiser, qui la fit rire D'un bon rire qui voulait bien... . Contexte et situation initiale . Les trois baisers Reprise de la première strophe Mouvement 1: Contexte et situation initiale (vers 1 à 12) Guillemets qui ne se referment pas et tirets - Elle était fort déshabillée Et de grands arbres indiscrets Aux vitres jetaient leur feuillée Malinement, tout près, tout près. "Elle" "Indiscrets"; "Malinement" Procédés Ponctuations Sujet Personnifications Interprétations Ils pourraient suggérer que la fin du poème n'est pas la fin du récit, que la scène amoureuse se prolonge. Les tirets, quant à eux, semblent indiquer différentes étapes de la séduction. La femme n'est pas nommée, ni décrite, si bien que tout le monde peut se reconnaitre dans cette situation. Les arbres sont personnifiés et assimilés à des voyeurs, ce qui suggère que ce qui va digne d'être observé. Cela crée une lieu est "Tout près, tout près" "Elle joignait les mains" Les deux derniers vers du deuxième quatrain. "Si fins, si fins" "Je regardai" "Couleur de cire" "Petit rayon buissonnier" "Papillonner" "Mouche au rosier" Répétition Description de la jeune fille Allitération en [s] Répétition Utilisation de la première personne et du passé simple Comparaison COD Verbe Métaphore attente chez le lecteur, donnant une poursuivre • La nature est complice et plus audacieuse Donne une dimension ludique au poème. Le recours à l'octosyllabe rend également le récit moins solennel. Contraste entre la posture sage de la jeune fille et sa tenue. On peut comprendre ces deux vers comme une nouvelle hypallage. C'est la jeune fille qui frissonne d'aise, pas ses pieds. Donne au poème l'allure d'une ritournelle, pleine de légèreté. Rupture Le poète se moque de lui-même en suggérant son émotion au moment d'agir. Il est timide et demande l'aide de la Nature. Suggère un mouvement léger et délicat, renforcé par l'enjambement qui donne de l'élan à l'octosyllabe. Nous pouvons nous demander si la chair de la femme n'est pas pourrie. Cette dernière pourrait être une prostituée, ce qui donne une nouvelle dimension à la scène. Bilan du premier mouvement: • On assiste aux prémices d'un ébat amoureux • Le poète est quelque peu paralysé, alors que la jeune fille se ble l'inviter à Mouvement 2: Les trois baisers (vers 13 à 28) Citations "Je baisai" "Doux rire brutal" "Claires trilles"; "de cristal" "Les petits pieds sous la chemise / Se sauvèrent" "Veux-tu finir !" Le tiret du vers 19 "Pauvrets" "Elle -jeta sa tête mièvre / En arrière " "Monsieur, j'ai deux mots à te dire..." Procédés Première personne du singulier + verbe au passé simple Oxymore Images mélioratives Personnification et enjambement Deuxième personne du singulier Ponctuation Personnification Enjambement Contradiction Interprétations Le poète passe à l'action. Première réaction ambigüe. Elle sont employées pour décrire le rire et le rendre plus séduisant que moqueur. Donne l'impression d'un jeu. Tutoiement de l'intimité, une formule plus polie que ferme. Permet de tirer une conclusion de cette première tentative et confirme que le poète peut se montrer plus entreprenant. Désignent les yeux, cette personnification éloigne l'image de l'abus sexuel et transforme la scène en un jeu érotique insignifiant. Mime le mouvement de recul. La première phrase prononcée au discours direct peut-être lue de façon ironique ou au sens propre. Contradiction entre un "Monsieur" qui introduit une distance et un "te" qui révèle une certaine intimité. Cette femme envoie des signaux contradictoires. "Jetai" Les points de suspension du dernier vers Verbe au passé simple Ponctuation Le troisième baiser est encore plus fougueux. On note alors une accélération des actions : le premier baiser était décrit en 8 vers, le second en 5 et le dernier en 3. Signifient que les ébats se prolongent. Bilan du deuxième mouvement: . Trois baisers de plus en plus fougueux • Trois réactions : d'un semblant de refus à une franche acceptation Mouvement 3: Reprise de la première strophe (vers 29 à 32) Le troisième mouvement n'est constitué que d'une seule strophe, qui est la répétition du premier quatrain. On peut interpréter cette boucle de plusieurs façons : la scène va recommencer, le poète n'a fait que rêver les trois baisers mais en réalité, il n'a rien tenté... Conclusion: En somme, le poète se peint sous les traits d'un jeune homme encore maladroit mais qui devient de plus en plus entreprenant, comme un enfant qui serait en train de s'émanciper, de devenir un homme. Il renouvelle ici une scène de séduction traditionnelle en lui donnant une dimension érotique et ludique à la fois; il s'émancipe donc des modèles poétiques antérieurs. Ce poème peut faire écho à "Roman" dans lequel le poète se lance également dans des entreprises de séduction délicates.

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Cahiers de Dougi Le Cahier de Douai, ou Les Cahiers de Douai, ou le Recueil de Douai ou encore le Recueil Demeny, est un ensemble de vingt-deux poèmes écrits par Arthur Rimbaud alors adolescent. Rimbaud en remit des copies, lors de deux séjours à Douai en septembre et octobre 1870, sous forme de manuscrits sans titre à Paul Demeny, peut-être aux fins de publication. Composition du recueil • Première partie du recueil : 15 poèmes • Deuxième partie du recueil : 7 poèmes "Première soirée" Composition du poème • Poème en vers isométrique : composé de 8 quatrains d'octosyllabes • Rimes croisées, alternées entre féminines et masculines Introduction : Le texte que je vais vous expliquer est un poème tiré des Cahiers de Douai, recueil poétique de jeunesse publiée en 1870 lors de ses nombreuses fugues à Douai. Ce recueil est aussi appelé Recueil de Douai ou Recueil Demeny. Le poème que je vais vous expliquer s'intitule "Première soirée", poème liminaire qui figure dans la première partie du recueil. Arthur Rimbaud a 16 ans lorsqu'il met au propre et confie à Paul Demeny, jeune poète douaisien, ses premiers écrits. Aussi appelés Recueil Demeny, ces Cahiers de Douai, composés de vingt- deux poèmes écrits entre mars et octobre 1870, ne seront pas brûlés comme le réclamait Rimbaud, mais attendront cependant une...

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J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

vingtaine d'années avant d'être publiés. A présent je vais vous lire le texte : "Elle était fort déshabillée Et de grands arbres indiscrets Aux vitres jetaient leur feuillée Malinement, tout près, tout près. Assise sur ma grande chaise, Mi-nue, elle joignait les mains. Sur le plancher frissonnaient d'aise Ses petits pieds si fins, si fins. - Je regardai, couleur de cire Un petit rayon buissonnier Papillonner dans son sourire Et sur son sein, - mouche au rosier. - Je baisai ses fines chevilles. Elle eut un doux rire brutal Qui s'égrenait en claires trilles, Un joli rire de cristal. Les petits pieds sous la chemise Se sauvèrent : « Veux-tu finir ! >> - La première audace permise, Le rire feignait de punir ! - Pauvrets palpitants sous ma lèvre, Je baisai doucement ses yeux : - Elle jeta sa tête mièvre En arrière : « Oh ! c'est encor mieux ! "Monsieur, j'ai deux mots à te dire... " - Je lui jetai le reste au sein Le premier et le dernier quatrain sont identiques. Les deux entourent les six autres strophes. Ce poème d'abord intitulé "Comédie en trois actes", puis "Trois baisers" marque le début de leur relation amoureuse. Leur "Première soirée" est à la fois une découverte des jeux de séduction et un éveil à la sensualité qui procure à l'adolescent des plaisirs nouveaux. On peut se demander: Comment le poète exprime-t-il à la fois sa séduction amoureuse et son érotisme provocateur ? Pour répondre à cette question, je vais distinguer trois mouvements dans ce poème : Citations Dans un baiser, qui la fit rire D'un bon rire qui voulait bien... . Contexte et situation initiale . Les trois baisers Reprise de la première strophe Mouvement 1: Contexte et situation initiale (vers 1 à 12) Guillemets qui ne se referment pas et tirets - Elle était fort déshabillée Et de grands arbres indiscrets Aux vitres jetaient leur feuillée Malinement, tout près, tout près. "Elle" "Indiscrets"; "Malinement" Procédés Ponctuations Sujet Personnifications Interprétations Ils pourraient suggérer que la fin du poème n'est pas la fin du récit, que la scène amoureuse se prolonge. Les tirets, quant à eux, semblent indiquer différentes étapes de la séduction. La femme n'est pas nommée, ni décrite, si bien que tout le monde peut se reconnaitre dans cette situation. Les arbres sont personnifiés et assimilés à des voyeurs, ce qui suggère que ce qui va digne d'être observé. Cela crée une lieu est "Tout près, tout près" "Elle joignait les mains" Les deux derniers vers du deuxième quatrain. "Si fins, si fins" "Je regardai" "Couleur de cire" "Petit rayon buissonnier" "Papillonner" "Mouche au rosier" Répétition Description de la jeune fille Allitération en [s] Répétition Utilisation de la première personne et du passé simple Comparaison COD Verbe Métaphore attente chez le lecteur, donnant une poursuivre • La nature est complice et plus audacieuse Donne une dimension ludique au poème. Le recours à l'octosyllabe rend également le récit moins solennel. Contraste entre la posture sage de la jeune fille et sa tenue. On peut comprendre ces deux vers comme une nouvelle hypallage. C'est la jeune fille qui frissonne d'aise, pas ses pieds. Donne au poème l'allure d'une ritournelle, pleine de légèreté. Rupture Le poète se moque de lui-même en suggérant son émotion au moment d'agir. Il est timide et demande l'aide de la Nature. Suggère un mouvement léger et délicat, renforcé par l'enjambement qui donne de l'élan à l'octosyllabe. Nous pouvons nous demander si la chair de la femme n'est pas pourrie. Cette dernière pourrait être une prostituée, ce qui donne une nouvelle dimension à la scène. Bilan du premier mouvement: • On assiste aux prémices d'un ébat amoureux • Le poète est quelque peu paralysé, alors que la jeune fille se ble l'inviter à Mouvement 2: Les trois baisers (vers 13 à 28) Citations "Je baisai" "Doux rire brutal" "Claires trilles"; "de cristal" "Les petits pieds sous la chemise / Se sauvèrent" "Veux-tu finir !" Le tiret du vers 19 "Pauvrets" "Elle -jeta sa tête mièvre / En arrière " "Monsieur, j'ai deux mots à te dire..." Procédés Première personne du singulier + verbe au passé simple Oxymore Images mélioratives Personnification et enjambement Deuxième personne du singulier Ponctuation Personnification Enjambement Contradiction Interprétations Le poète passe à l'action. Première réaction ambigüe. Elle sont employées pour décrire le rire et le rendre plus séduisant que moqueur. 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Trois baisers de plus en plus fougueux • Trois réactions : d'un semblant de refus à une franche acceptation Mouvement 3: Reprise de la première strophe (vers 29 à 32) Le troisième mouvement n'est constitué que d'une seule strophe, qui est la répétition du premier quatrain. On peut interpréter cette boucle de plusieurs façons : la scène va recommencer, le poète n'a fait que rêver les trois baisers mais en réalité, il n'a rien tenté... Conclusion: En somme, le poète se peint sous les traits d'un jeune homme encore maladroit mais qui devient de plus en plus entreprenant, comme un enfant qui serait en train de s'émanciper, de devenir un homme. Il renouvelle ici une scène de séduction traditionnelle en lui donnant une dimension érotique et ludique à la fois; il s'émancipe donc des modèles poétiques antérieurs. Ce poème peut faire écho à "Roman" dans lequel le poète se lance également dans des entreprises de séduction délicates.