La revendication des droits sous le signe de la raison
Dans cette dernière partie, Olympe de Gouges anticipe les obstacles que les hommes pourraient opposer aux revendications féminines. Elle utilise des propositions subordonnées circonstancielles d'hypothèse et de concession pour montrer qu'elle a prévu leurs arguments.
Exemple: "Quelle que soit la barrière que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de la franchir"
L'auteure insiste sur l'importance de la raison, du mental et de la philosophie dans ce combat pour l'égalité, faisant référence aux idées des Lumières. Elle opère un renversement du pouvoir en utilisant des termes péjoratifs pour décrire les hommes ("faiblesse", "vaines prétentions de supériorité") et des termes mélioratifs pour les femmes ("force", "énergie", "courage").
Vocabulaire: Le champ lexical de la guerre est utilisé pour décrire la lutte des femmes : "déployez", "étendard", "courage".
De Gouges invite les femmes à argumenter pour défendre et revendiquer leurs idées, tout en montrant l'injustice de leur situation. Elle utilise le champ lexical de la pensée et de la sagesse ("raison", "philosophie", "caractère") pour encourager les femmes à utiliser leur intelligence dans ce combat.
Citation: "Réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère"
En conclusion, Olympe de Gouges utilise une antithèse entre "pouvoir" et "vouloir" pour souligner que les femmes ont la capacité d'agir pour obtenir l'égalité, si elles en ont la volonté.