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26/06/2023
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PARCOURS ASSOCIÉ : Écrire et combattre pour l'égalité anoilibros avel Inanna Texte 2: Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire Toiv» te eniolibus now tall e Aimé Césaire écrit en 1950 un discours sur le colonialisme pour dénoncer tous les actes de violence et de barbarie faits aux esclaves. Il pointe du doigt un crime contre l'humanité et montre à travers ses lignes l'impact de ce système injuste sur la société du 20ème siècle. Ce texte est emblématique du mouvement de la négritude. Comment l'auteur avec une stratégie argumentative basée sur la persuasion, propose un pamphlet politique et pathétique ? Nous répondrons à cette question grâce à 3 mouvements. 20220Tout d'abord, Aimé Césaire fait la présentation d'un constat alarmant, anual Sta Il débute par la conjonction de coordination <<mais » qui marque l'opposition. Ensuite, il utilise l'impératif avec « parlons » : cette injonction oblige ceux qui l'écoutent à regarder en face les dégâts du colonialisme. La métonymie « colonisés » met en avant le sujet de son texte : les victimes de la colonisation. Il fait ensuite une énumération de questions rhétoriques : il énumère les attentes des colonisés, le positif attendu. Pourtant, le gérondif « en attendant » montre l'effet de déception face à des promesses non tenues. Il fait ce constat avec le pronom personnel « je » et les verbes...
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de perception « vois » et << regarde ». On comprend qu'il est spectateur de l'opposition entre les promesses et la réalité du colonialisme. L'adverbe « partout » appuie l'universalité de ses propos. Il appuie son constat alarmant avec une gradation du champ lexical de la violence, qui illustre la violence extrême de la colonisation. Le parallélisme de construction « face à face » montre les mauvaises relations entre colonisateurs et colonisés, comme s'ils étaient en duel. L'expression ironique montre l'acculturation des peuples colonisés. De plus, << fabrication hâtive » montre la deshumanisation et le travail forcé bâclé des colonisés. Cette idée est appuyée par « quelques milliers »> comme si ce n'était que des chiffres, des objets, des choses et on pas des humains à part entière. Le champ lexical de la servitude comme « boys >> montre l'oppression du colonialisme, l'esclavage de ces peuples. Les colonisateurs avaient donc fait des promesses aux colonisés qui n'ont pas été tenues, la sécurité a laissé place à la violence, la culture a laissé place à l'acculturation et le juridisme à une formation hâtive à la servitude. Il fait une transition avec une phrase courte évoquant le contact. Ensuite, Aimé Césaire dénonce la violence de la colonisation. L'auteur choque les lecteurs car il dénonce violemment leurs conditions. Tout d'abord, il use d'une négation restrictive afin de montrer qu'il n'y a de place que pour la violence dans le colonialisme. Il utilise aussi le champ lexical de l'humiliation, puis fait une paronomase entre « vol » et << viol »>. Tous les verbes péjoratifs qu'il utilise servent à interpeller son auditoire des crimes autant physiques que moraux à l'égard des colonisés. Le déterminant indéfini « aucun » est comme une triste conclusion : l'échec du rapprochement pacifique. Il oppose le colonisateur en énumérant ses rôles face aux rôles du colonisé qui se réduisent à « un instrument de production ». Cette métaphore insiste sur le fait que le colonisé n'est même plus humain. Aimé Césaire pose alors une formule mathématique qui explique que la colonisation mène à la « chosification », c'est-à-dire à la deshumanisation. Cette stratégie argumentative se sert de la logique car les mathématiques sont une science exacte. La métaphore « j'entends la tempête »> montre qu'il entend la colère des colonisateurs face à ses propos. Le champ lexical du progrès montre toutes les promesses sanitaires et sociales des colonisateurs qui n'ont pas été tenues. Il oppose donc son constat à celui des colonisateurs grâce au parallélisme de construction << on me parle », « moi je parle ». Il se place en tant que porte- parole des colonisés. L'expression « cultures piétinées » rappelle son argumentation précédente. Il continue avec l'hyperbole « des religions assassinées » pour insister sur le fait que la culture africaine a été complétement détruite. Il oppose donc les faits et chiffres des colonisateurs à des vies humaines, à la pénibilité de leur vie. L'énumération de la violence « arrachés (...) » crée un effet empathique. En effet, ces gens là sont peu représentés : Césaire leur crée une vraie place, une vraie importance afin que les gens se rendent compte que tout leur a été retiré. otne Pour conclure, Aimé Césaire dénonce la colonisation : son texte est argumentatif, il appelle à la compassion. Son objectif est de faire valoir la culture africaine grâce à la négritude. Il se pose comme porte-parole pour libérer le peuple noir de l'oppression. Ce texte peut nous faire penser à Candide de Voltaire, qui dénonce lui aussi les conditions des esclaves.