Le poème "Roman" - Analyse détaillée
Arthur Rimbaud nous surprend dès le titre : pourquoi appeler un poème "Roman" ? C'est son premier coup de génie ! Il brouille les codes littéraires et nous montre qu'il va faire les choses différemment.
Le poème raconte l'histoire d'un ado de 17 ans qui vit sa première expérience amoureuse. Rimbaud utilise le pronom "on" pour que tous les jeunes se reconnaissent dans cette histoire universelle. C'est malin, non ?
L'éveil des sens occupe une place centrale dans le poème. Rimbaud mélange les sensations : les odeurs des tilleuls, les parfums de vigne et de bière, la douceur de l'air... Cette technique s'appelle la synesthésie, et elle traduit le trouble de l'adolescent qui découvre l'amour.
La structure du poème est cyclique : on commence et on finit par la même idée "Onn′estpasseˊrieux,quandonadix−septans". Cette répétition montre que l'expérience se répète pour chaque génération d'ados.
💡 Astuce exam : Repère les métaphores liées à l'ivresse ("La sève est du champagne") qui montrent l'état d'euphorie du jeune amoureux !