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Analyse linéaire EAF Acte I, Scène 14, Les Fausses Confidences - Marivaux

05/05/2022

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ÉTAPES DE L'ORAL
Séquence : 2 - Théâtre et stratagème
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FICHE DE RÉVISION - EAF LECTURES LINÉAIRES
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ÉTAPES DE L'ORAL Séquence : 2 - Théâtre et stratagème Éléments d'introduction Résumé du texte FICHE DE RÉVISION - EAF LECTURES LINÉAIRES Projet de lecture Œuvre intégrale : Les Fausses Confidences - Marivaux Étude linéaire (idées majeures) Étude de texte : 1- Acte I, Scène 14 ÉLÉMENTS IMPORTANTS XVIIIe siècle → Marivaux est un dramaturge auteur de comédies thèmes amour/tromperie/ échange des rôles entre valets et maîtres. Les Fausses Confidences parue en 1737 est représentative de son théâtre manipulations → but est de faire naître un amour avec un valet comme maître du jeu. Dorante désargenté, est tombé amoureux d'Araminte riche. Son ancien domestique, Dubois, passionnément dévoué, invente plan complexe → but le mariage Araminte/Dorante. Il est entré au service d'Araminte/dit à Dorante de devenir l'intendant d'Araminte. La beauté et les manières de Dorante ont d'emblée frappé Araminte. Lecture du texte Comment Dubois parvient à manipuler les sentiments d'Araminte? 1- Le récit d'un coup de foudre (1546-559) Mouvements du texte II-L'obsession de Dorante (1560-574) III - La dispute entre Dorante et Dubois (1575-584) Dans la scène dont nous allons étudier un extrait, Dubois prétend vouloir mettre Araminte en garde contre Dorante; pour cela, il lui fait le récit de sa passion pour elle. 1) Le récit d'un coup de foudre (1546-559): - Dubois donne beaucoup détails : temporel << vendredi »>/spatial << escalier >> << opéra »...

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Légende alternative :

→ Ancrage dans la réalité : récit + réal/crédible. Insistance suspecte: laisse pensée un mensonge. Volonté authentifier le récit : répétition << vendredi...je m'en souviens » + précision « a ce qu'il me raconta >> (1549). Dubois n'est pas aller à l'opéra : récit de Dorante. Insistance suspecte de Dubois : possibilité de mensonge/rendre confuse Araminte. Coups de foudre de Dorante : la vue très présente << vit >> (1548)/amour naît au 1er regard (intense)/«< extasié » (1551): apparition divine (religieux) → Araminte. - Dorante fou d'amour : voc folie «<< perdit la raison » « air égaré »>«< plus personne au logis ». Dorante inconscient : << extasié » voc religieux → admiration face au miracle/apparition religieuse. Inconscience manifestée par incapacité de bouger << incapable de bouger »>. Dorante est comme possédé, il est devenu différent : 1558-559 → amour si fort qu'il a métamorphosé Dorante. => Manipulations : 1er→ présente l'amour de Dorante comme romanesque : un amour extraordinaire qui sort du quotidien (comme dans les romans). Dorante présenté comme un héros romanesque avec son aventure. 2E →→ Renvoie à Araminte une image très flatteuse d'elle-même. Tellement fascinante qu'elle peut provoquer une passion folle au premier regard : divinité. 3E → Éloge de Dorante : « c'est le meilleur maître », « ce bon sens, c'est un esprit jovial cette humeur charmante » : rythme ternaire montre l'amour de Dorante + en disant que Dorante à perdu sa joie il culpabilise Araminte/éveille sa compassion. II) L'obsession de Dorante (1560-574): Journées de Dubois/Dorante organisées en fonction d'Araminte. Dorante rêve tout le temps d'Araminte (1562). Dubois espionne constamment Araminte (1561-562): insistance sur du << matin jusqu'au soir »> → Dubois soudoie un domestique d'Araminte « je me fis même un ami d'un de vos gens » (1564): espion qui donne des informations sur les déplacements d'Araminte « chez Madame celle-ci; chez Madame celle la » puis fait un rapport à Dorante. Ensuite il passe la soirée dans la rue pour voir Araminte « entrer et sortir » (1571) même quelques secondes => insistance sur les efforts déployés par Dorante/décalage entre le résultat et les efforts. Montre l'intensité de l'amour de Dorante + << on est en hiver » (1572): Dorante ne s'en soucie guère → montre la passion de Dorante/qu'il ne se soucie pas de Dubois. => Manipulations : 1er → Flatter Araminte qui est présentée comme une héroïne de roman qui est adorée/suivie de loin sans arrêt. 2E → Montrer l'amour de Dorante comme exceptionnel. => Interrogation sur l'authenticité du récit : Dubois ent-il à hinte? Le servant n'est pas nommé/ne travaille plus chez Araminte → est-il réel? Amis d'Araminte non nommés. Récit exagéré. III) La dispute entre Dorante et Dubois (1575-584): Dubois a menti à Dorante « je lui fis accroire » (1576) en disant qu'Araminte est partie, Dorante s'en aperçoit et est furieux (1580)/veux battre Dubois mais Dubois quitte Dorante. Mais preuves que Dubois ment sur plusieurs points : 1er il dit « mon bonheur m'a mis chez Madame »> or ce n'est pas un hasard comme on le sait dans la scène 1, c'est pour enrichir Dorante. 2e → Dorante ne pouvais plus payer Dubois donc il est parti. 3E → Très improbable que Dorante est voulu battre Dubois car ils Conclusion sont très proches. 4e → C'est Dubois qui a fait en sorte que Dorante soit engager, ce n'est pas Dorante qui « se démène » (1582). => Dubois manipule Araminte par le mensonge. Nous savons aussi que Dubois ment/on se demande s'il ment depuis le début. Le coup de foudre est-il vrai ? L'amour de Dorante? Est-ce que Dubois ment tout le temps ou exagère-t-il? Une des plus grandes fausses confidences de la pièce/très complexe: Dubois ment ou exagère, on ne sait pas, le mensonge réside dans l'intention : Dubois fait semblant de raconter ceci à Araminte pour la mettre en garde mais son intention et différente: il veut séduire Araminte. C'est un génie de la manipulation. Fonctionne par la suite car Araminte ne veut pas le renvoyer.